Depuis mardi 15 octobre, les catalogues Extra et Premium du PS Plus accueillent de nouvelles entrées. Parmi elles, deux titres appropriés pour cette fin octobre : le survival-horror Forbidden Siren et (surtout) Dino Crisis. Depuis le temps qu’il était attendu celui-là. Cependant, tout n’est pas au mieux : sa venue a apporté avec elle une certaine vague d’incompréhension et de colère d’une partie du public, désireuse de mettre la main sur le jeu culte de Capcom.
Composée de trois épisodes (voire quatre si l’on compte Dino Stalker), la série Dino Crisis a su conquérir le cœur de certains joueurs, ou du moins les deux premiers opus. Un succès qui, au fil des années, a fortement contribué à accorder à la saga son statut de licence culte, faisant ainsi naître chez les vieux de vieille des élans nostalgiques, tout en suscitant l’intérêt des profanes. Bref, le jeu, aujourd’hui considéré comme une œuvre marquante dans l’histoire de Capcom, ne laisse pas indifférent.
Ainsi, en l’intégrant à son catalogue des classiques, PlayStation offre aux joueurs une réelle opportunité de (re)plonger dans un univers cruel peuplé de reptiles préhistoriques aux dents aiguisées. Une opportunité qui semblait s’ouvrir à tout le monde et non qu’aux simples adhérents du service de Sony. En effet, généralement, lorsqu’un titre est ajouté, il devient également disponible à l’achat. Pour exemple, prenons un titre du même studio (Capcom), à savoir Resident Evil Director’s Cut, lequel est non seulement accessible aux abonnés, mais aussi à l’achat individuel.
Pour Dino Crisis, vous l’aurez deviné, il n’est nullement question d’un traitement similaire. Et pour pouvoir y jouer, il faut obligatoirement devenir possesseur d’un pass Premium, ce qui reviendrait bien trop cher pour un simple jeu, aussi qualitatif soit-il. Peut-on espérer que cela change prochainement ? Eh bien, seul Sony détient la réponse. Hypothétiquement, on pourrait supposer qu’il s’agit d’une sorte de « chasse-gardée » du PS Plus, un jeu vitrine apparament ajouté pour conforter l’abonné dans ses privilèges.
Une hypothèse sensée ? On vous laisse à votre petite idée là-dessus. Toujours est-il que cet accès restreint représente un certain avantage pour la PlayStation 5. En effet, le jeu hérite d’un statut un peu particulier : peu importe le support, il demeure absent de plusieurs catalogues, ce qui en fait une rareté. Pour preuve, la dernière fois qu’il s’est présenté à la vente, c’était sur le PS Store de l’ère PS3 et était ainsi disponible aussi sur PSP et PS Vita.
Ainsi, il faudra être vraisemblablement patient pour voir Dino Crisis être distribué à plus grande échelle, sous une forme ou une autre. Car oui, difficile de croire que l’engouement des fans soit ignoré de Capcom, la demande concernant un remake étant de plus en plus pressante. Mais, en attendant un signe de ce côté, certains prennent l’initiative en œuvrant à « la mise à jour » du titre sorti en 2000 via certains projets.
Après Silent Hill 2, Bloober Team présente Cronos: The New Dawn
Riku
Capcom Fighting Collection 2 – Capcom réédite tous ses classiques
n1co_m
Exoprimal – Clap de fin pour le contenu saisonnier du jeu-service de Capcom
ElMama