Le jeu de David Cage arrive à Grévin
On déplore souvent le manque de reconnaissance du jeu vidéo, dixième art pour certains (qui bataillent avec les fans de trains électriques, revendiquant aussi cette position ! – histoire vraie !), mais source de problèmes médicaux pour d’autres (le « trouble du jeu vidéo » a été officiellement reconnu cette année par l’OMS, organisation mondiale de la santé), et truc de gosses ou d’adulte qui refuse de grandir pour la plupart des gens qui n’ont jamais joué à Detroit: Become Human, et qui, de manière générale, ne jouent pas tout court !
Le carré Cyber-Life qui s’apprête à ouvrir au Musée Grévin va donc offrir des munitions aux défenseurs des jeux vidéo. Detroit: Become Human va en effet avoir un espace qui lui sera consacré dans le célèbre musée de cire parisien. Ce sont les androïdes Kara et Connor, personnages du jeu de Quantic Dreams, qui auront leur statue. Pour l’occasion, une boutique Cyber-Life sera reproduite, permettant une visite immersive. Le musée promet une scénographie interactive pendant laquelle le visiteur sera accompagné dans la boutique et guidé dans le choix de son futur androïde domestique. Le musée ne voulait pas laisser de côté la partie narrative, essentielle aux jeux de Quantic Dreams.
« C’est très excitant pour Grévin de réaliser une scène offrant aux visiteurs une immersion dans le jeu Détroit, bel exemple de la créativité Française. Dans les années 80, un décor futuriste montrait des chefs d’états dans l’espace et nous n’avions pas illustré, depuis Lara Croft, du jeu Tomb Raider d’Eidos, dans les années 90, de personnages sortant d’un jeu vidéo. Dès le 28 juin, les visiteurs pourront s’imaginer choisir, dans un magasin bien particulier, leur androïde et y retrouver tous les héros du jeu » – Yves Delhommeau, Directeur Général de Grévin
Detroit: Become Human est le dernier né des studios Quantic Dreams, spécialiste de la narration interactive. Si les œuvres de David Cage, qui est à la tête de Quantic, divisent, ses partisans louant les qualités narratives de jeux comme Detroit: Become Human ou Heavy Rain, d’autres, au contraire, estiment qu’ils n’ont pas leur place sur nos consoles, se rapprochant plus du cinéma que du jeu vidéo. En tous les cas, ce sont des titres qui ne laissent personne indifférent, David Cage ayant même réussi à gagner la confiance et la collaboration d’artistes respectés comme Ellen Page (qui tient le rôle principal de Beyond: Two Souls), et même la légende David Bowie qui a signé la bande originale et fait une apparition remarquée en personne dans le génial The Nomad Soul.
« Quantic Dream défend depuis toujours l’idée que le jeu vidéo est une forme de culture à part entière. Voir aujourd’hui nos personnages et les thèmes abordés par Detroit : Become Human faire leur entrée dans un musée aussi prestigieux que Grévin est une formidable reconnaissance pour notre média. C’est aussi l’occasion pour nous d’interroger le visiteur sur sa relation à la technologie et sur sa propre humanité, des thématiques que nous abordons dans notre jeu vidéo mais qui sortent désormais de l’écran pour entrer à Grévin ». – David Cage, fondateur et directeur de Quantic Dreams.
Actualité chargée pour les studios, puisqu’en plus de cette exposition, on a appris il y a peu que les jeux Quantic, jusque là exclusivités PlayStation, débarquaient prochainement sur PC via l’Epic Games Store.
L’exposition Cyber-Life à Grévin sera visible à partir du 28 juin.