Les chiffres explosifs de la Nintendo Switch démontrent un succès non-négligeable.
Il y a cinq jours sortait la nouvelle console de Nintendo, la Nintendo Switch. Certains s’inquiétaient pour ses performances, d’autres sur son prix assez haut. Mais finalement, est-ce que ces détails ont empêché les joueurs de se faire plaisir ? On en a entendu parler, depuis octobre, de manière croissante. La hype s’est faite sentir, même dans les coulisses de New Game Plus, et c’est désormais un déluge de publicités et d’autres divertissements en tous genres qui viennent nous rappeler que la Nintendo Switch est sortie et que ce serait une bonne idée d’aller la chercher. Mais alors, ces coups de pub ont-ils été efficaces ? Eh bien oui, car les chiffres de la Nintendo Switch s’enflamment pour son lancement, aussi bien en France que partout en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
C’est en effet, depuis ce week-end, 105 000 d’exemplaires de la nouvelle console de Nintendo qui se sont vendus en France. Depuis sa sortie le vendredi 3 mars, la console annihile les scores des ventes des autres consoles en France, écrasant toutes consoles tous fournisseurs confondus. En Europe, la Nintendo Switch décroche la palme de la console Nintendo la plus vendue lors de son lancement, sans détrôner les autres fournisseurs mais on ne peut pas lui en demander trop non plus. Mais en France, qu’est-ce qui a pu faire que le nouveau-né de Nintendo ait pu si bien démarrer ? Eh bien, si on en croit les chiffres, The Legend of Zelda: Breath of the Wild a su gagner le coeur des joueurs français car c’est 96 000 exemplaires qui se sont écoulés depuis vendredi, soit 91,43% au centième près du chiffre des nouveaux possesseurs de la Nintendo Switch. Un chiffre qui s’explique aussi par le peu de jeux encore sortis sur la console, mais qui n’est pas des moindres. Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, nous dit que la nouvelle console est devenue « le plus gros lancement de console sur le marché du jeu vidéo français toutes plateformes confondues ».
Aux Etats-Unis, la console de Nintendo détrône aussi ses grandes sœurs tout comme en Europe. The Legend of Zelda: Breath of the Wild trouve aussi son public car il détrône Super Mario 64 en sa position de meilleur lancement de l’histoire de Nintendo sur territoire américain. Au Japon, la Switch réussit son lancement aussi avec 330 637 unités vendues. Elle vole la place à la PlayStation 4 qui s’était écoulé à 322 100 exemplaires à sa sortie et à la Wii qui s’était écoulée à 308 600 exemplaires. Néanmoins, la Wii U reste maîtresse au pays du soleil levant, avec 371 900 d’exemplaires vendus, et The Legend of Zelda: Breath of the Wild ne se vend pas aussi bien que dans les autres pays, avec 193 000 exemplaires vendus environ, ce qui ne représente « seulement » qu’un peu plus d’un joueur sur deux pour neuf joueurs sur dix en France.
A ne pas oublier, The Legend of Zelda: Breath of the Wild a su faire en sorte que la Nintendo Switch trouve public dés son lancement, mais des licences comme Splatoon 2, Arms et Mario Kart 8: Deluxe s’apprêtent à sortir et vont donc venir soutenir ce départ canon de la part de la nouvelle console du boss japonais. A espérer pour ce dernier que les ventes de la Switch plus tard suivront la courbe des ventes à son lancement.