Inutile de le nier, nous adorons particulièrement la saga des Dark Souls. Trois épisodes parfaitement maîtrisés pour une expérience de jeu inégalée, le tout au service d’un background des plus abstraits mais fort passionnant. Ce n’est un secret pour personne, Dark Souls III est le dernier soft de la série mais deux contenus supplémentaires sont prévus pour la finaliser réellement. From Software nous a habitués à des DLC de qualité nous proposant un réel intérêt aussi bien en termes de jeu que sur le plan scénaristique. Chaque épisode optionnel apporte sa pierre à l’édifice et nous plonge dans une ambiance unique, il suffit de se pencher sur les trois DLC de Dark Souls II pour le comprendre.
Annoncé cet été, Ashes of Ariandel, le premier des deux DLC programmés, était attendu par une armée de joueurs à la soif d’aventure intarissable. Avant tout chose, prenez le temps de lire notre test de Dark Souls III si ce n’est pas déjà fait, pour plus de clarté. En effet, aujourd’hui, nous allons tester Ashes of Ariandel sur PlayStation 4. Soyez prévenu, ô voyageur en quête de réponse, la petit déception est de mise dans cet article.
Ariandel : pays de neiges éternelles et nouveau terrain de jeu
Ashes of Ariandel ouvre les portes d’une zone inédite et complètement indépendante de l’univers de Dark Souls III. Avant même de débuter cette nouvelle aventure, les développeurs nous mettent au défi de trouver l’entrée de ce monde car c’est ça Dark Souls, aucune indication, aucun indice et vous ne pourrez que compter sur vous-même pour avancer. On va vous faciliter la tâche et vous éviter de errer comme une âme en peine à la recherche du DLC. Pour se rendre sur le territoire d’Ariandel, il suffit de se téléporter à la cathédrale des profondeurs et de parler au PNJ priant à l’autel. Après une courte cinématique, nous voilà propulsé au royaume d’Ariandel, royaume où le froid a élu domicile.
Ashes of Ariandel surprend d’entrée de jeu par la beauté de ses décors tout de blanc vêtus. On s’arrêtera à plusieurs moments pour admirer le paysage : montagnes enneigées, grottes de glace, cathédrale sinistre, tout y est pour accueillir les aventuriers. En 2016, seul un ignorant remettrait en doute la faculté du studio From Software à générer un labyrinthe aux allures d’environnement naturel, ce DLC n’échappe pas à la sainte règle. Ariandel est un vaste monde et il vous faudra plusieurs heures pour vous repérer. Maintenant que le cadre est posé et que vous savez où vous mettez les pieds, passons aux choses qui fâchent car tout n’est pas blanc immaculé dans ce Ashes of Ariandel.
Le PvP est à l’honneur
Nous attaquons dorénavant le paragraphe le moins agréable, Dark Souls III Ashes of Ariandel déçoit sur bien des aspects, à commencer par sa durée de vie jugée bien trop courte. Comptez 3 à 4 heures pour terminer l’aventure. Toutefois, il est à noter l’ajout d’un nouveau mode de jeu exclusivement tourné multijoueur. Intitulé combat de morts-vivants, ce mode PvP facilite grandement l’affrontement entre joueurs et permet de se configurer des batailles selon nos envies. Combat 2 vs 2, 4 vs 4 ou simple duel, il n’y a plus de limite pour écraser ses adversaires. Un mode qui va plaire uniquement à une minorité de joueurs.
Revenons maintenant à l’aventure « solo », le bestiaire est certes très réussi mais trop limité. Ashes of Ariandel ne possède que deux boss dont un (le dernier) prodigieux. Armez-vous de toute votre patience et de vos meilleurs réflexes car le dernier boss vous donnera du fil à retordre, seul comme à plusieurs.
Oui, on est stricte avec Ashes of Ariandel, on attendait une nouvelle claque et à un peu plus d’épreuves à traverser, et oui, on est déçu du résultat final. Mais, la déception existe suite à une attente peut-être un peu trop démesurée. Le DLC respecte scrupuleusement toutes les lettres de noblesse qui ont fait le succès de la série. le dernier DLC attendu pour début 2017, aura la lourde tâche de rattraper ce petit manque et surtout de sonner le glas final d’une saga devenue culte au fil des années, d’ici là, on jaugera notre attente en conséquence.
Dark Souls – Un retour inattendu ?
Al
Test Mortal Shell – Dans l’ombre du colosse nommé Dark Souls
Drakyng
Test Dark Souls III : Dernier appel des ténèbres & des flammes
Drakyng