Et une virée à l’Ouest n’est pas impossible.
Criminal Girls est à l’origine un jeu sorti sur PSP en 2010, qui connaitra une version « remastered » sur PS Vita quelques années plus tard sous le nom de Criminal Girls: Invite Only. Le titre a aussi connu une sortie sur PC.
Le concept du jeu est typiquement japonais et complètement ovniesque pour le public occidental. Jugez plutôt : il s’agit pour le joueur de « rééduquer » un groupe de criminelles, 100% féminin, afin de leur permettre une réincarnation (oui, parce que le jeu se déroule dans une prison aux allures de purgatoire, à moins que ce ne soit l’inverse) dans les meilleures conditions. Et qui dit rééducation, dit punition (voire torture). Car le jeu misait beaucoup, en tout cas du point de vue du marketing, sur le côté hentai soft, « gentiment » SM.
Avec un tel matériau de base, il était plus qu’étonnant que le jeu puisse s’offrir, grâce aux efforts et à la politique éditoriale de NIS America, une sortie physique en Europe ! Et le titre est alors devenu un indispensable de la ludothèque PS Vita, et a même connu une suite, toujours éditée en boite par NIS, Criminal Girls 2: Party Favors.
Côté gameplay, par contre, rien de bien original. Il s’agit d’un dungeon crawler avec une touche de visual novel. On parcourt des couloirs et on combat des monstres au tour par tour, façon RPG. Entre deux combats, il faudra « motiver » les filles (les forcer, en fait, par la torture. Oui, c’est limite.) via des mini-jeux un peu stupides à fort potentiel sexy.
Sûre de son concept, la licence Criminal Girls revient cette année fêter ses dix ans avec Criminal Girls X, nouvelle itération du titre prévu cette fois pour iOS, Android et PC. Cependant, les développeurs espèrent pouvoir sortir pour l’Occident une version PS4. Notons aussi que le jeu annonce un support VR, très probablement les solutions VR pour mobiles (ces casques dans lesquels on glisse un smartphone). Une version supportant les casques VR haut de gamme comme le PSVR serait à l’étude.
Un site dédié au jeu est déjà en ligne, et le premier trailer du jeu nous donne rendez-vous le 26 avril prochain pour plus d’annonces.