Crash Bandicoot 5 a été, pendant un temps, envisagé par Toys for Bob et Activision en 2020. C’est ce qu’affirme Liam Robertson, un youtuber qui se veut historien du jeu vidéo. Alors que le jeu était dans ses premières phases de développement, Activision a fait le choix d’annuler le jeu afin de mettre le budget qui lui était alloué dans des projets de jeu service. C’est une information qui ne vient pas de nulle part : un artiste qui travaillait chez Toys for Bob, Nicholas Kole, avait déjà mentionné l’annulation d’un potentiel Crash Bandicoot 5 en juillet. La raison invoquée par Activision est, comme à chaque fois dans ces histoires, économiques : l’annulation du jeu serait due aux faibles ventes du quatrième épisode.
Pour rappel, Crash Bandicoot 4: It’s About Time s’est vendu à plus de cinq millions de copies à travers le monde. Pas mal pour la nouvelle entrée, premier jeu original de la licence depuis 2008. La suite, qui aurait été un crossover entre les univers du marsupial et de Spyro, aurait également pu s’appuyer sur la popularité du dragon : 10 millions de copies vendues pour Spyro Reignited.
N’ayons pas peur des mots : la raison invoquée n’est qu’une excuse, Activision souhaitait surtout se regrouper autour d’une seule stratégie, celle de la mise en avant des jeux services, qui eux sont largement plus rentable qu’un jeu solo, pour peu que le jeu fonctionne. Une vision d’autant plus crédible que le projet a du être abandonné en même temps que d’autres jeux solo en développement.
L’annulation du cinquième opus aura, par contre, permis de récupérer une partie des équipes pour travailler sur Call Of Duty: Warzone. Le reste de l’équipe a pu continuer de travailler sur Crash, avec un autre jeu service, Crash Team Rumble, qui n’aura que fonctionné jusqu’en Mars de cette année. Un pari fait par Activision qui ne marche pas, donc…
On peut au moins se consoler en pensant qu’au moins, le projet a été arrêté très tôt dans le processus de production : lors de l’annulation, le projet n’en était qu’à trois ou quatre mois de développement, autant dire que rien n’avait été décidé.
Si le concept d’un jeu où Crash et Spyro doivent faire équipe pour sauver leurs univers respectifs peut faire saliver, il y a peu de chance que le projet se relève après tant de temps, et avec aussi peu de fondations. Toys For Bob est déjà parti sur un autre projet, qui sera important pour le studio : prouver que Toys for Bob est capable de se tenir debout, seul… enfin, seul, avec le soutien de Microsoft, tout de même.
Pour autant, on peut toujours espérer que le jeu soit bien dans l’esprit de ce qu’a pu proposer Toys for Bob ces dernières années avec les licences Spyro et Crash. Matt Booty, directeur de Xbox Game Studios, affirme que le premier projet « indépendant » de Toys for Bob serait « similaire à ce que le studio a fait par le passé ». Pour ce qui est de Crash… cela n’est qu’un projet de plus sacrifié au profit des désirs des investisseurs, une preuve de plus, s’il en fallait, qu’il devient de plus en plus compliqué de mener un projet à bien dans une industrie qui fait une part toujours plus belle aux jeux services…
Activision-Blizzard – La passation commence
Al
Crash Team Rumble – Et si son titre annonçait déjà l’avenir du jeu ?
n1co_m
Test Crash Bandicoot 4: It’s About Time – Un retour qui crash la baraque
Linkas