Coupe du monde League of Legends : Résumé de la dernière semaine de la phase de groupe !
Cette semaine, chaque groupe jouait ses derniers matchs en une seule journée. Passons en revue les événements qui ont mené à la qualification de 8 quart-de-finalistes et ce par ordre chronologique. Rappelons toujours notre guide de la coupe du monde League of Legends pour se repérer.
Jeudi, c’était le groupe B qui ouvrait le bal et d’une manière assez spectaculaire. Longzhu Gaming a continué sa domination en gagnant ses 3 matchs dont un en comblant un déficit de plus de 10 000 pièces d’or (contre Gigabyte Marines). Et Fnatic, qui débutait avec 4 défaites consécutives après leur premier match du jour contre Longzhu Gaming, est parvenu à se qualifier en battant 2 fois chacune des deux autres équipes (Gygabyte Marines et Immortals). Les dieux de la Rift semblent s’être rassemblés pour que Fnatic soit la première équipe de League of Legends au monde à combler un tel déficit de victoire lors d’une phase de groupe de la coupe du monde. En effet, de nombreuses conditions devaient s’assembler pour permettre une telle chose : Longzhu Gaming devait tout gagner, Gygabyte Marines devait battre Immortals tout ça amenant à une situation exceptionnelle de 3 équipes à égalité (2-4). Quelle première journée pour cette semaine 3 !
Vient ensuite le groupe C, où les choses ont assez bien commencé pour G2 Esports qui s’est imposé contre Royal Never Give Up, notre meilleure équipe de la semaine 2. Mais battre le premier ne servait pas à grand-chose s’ils perdaient contre les 2e, Samsung Galaxy, ce qui fut malheureusement le cas. Ce sont donc les Chinois de Royal Never Give Up et les Coréens de Samsung Galaxy qui raflaient les places qualificatives et s’affrontaient pour la première place lors du dernier match remporté par les Chinois. G2 Esports se consolaient, eux, en battant les pauvres joueurs du Fenerbahçe (terminant sur un bilan de 0-6) avec le surprenant choix de Yasuo par le midlaner Perkz.
Dans le groupe D, Misfits, Team SoloMid et Team WE étaient à égalité avec 2 victoires et 1 défaite. Team WE a enfin su trouver son jeu face au public chinois en réalisant une journée parfaite : 3-0. Team SoloMid, après avoir vaincu Misfits, aurait pu se qualifier facilement mais les Flash Wolves tenaient à prendre leur revanche et à quitter la coupe du monde sur une bonne note avec une victoire contre les américains. Misfits et Team Solomid étaient donc à égalité (3-3) et un match supplémentaire fut nécessaire pour les départager. Et c’est étonnamment Misfits, l’équipe que personne n’attendait en coupe du monde, qui s’est qualifiée au détriment des champions d’Amérique du Nord. Une année de plus où la Team SoloMid déçoit ses nombreux supporters à travers le monde.
Enfin, pour le groupe A, le public de Wuhan aurait bien aimé que l’équipe de Clearlove, originaire de la région, réalise le même exploit que Fnatic. Mais EDward Gaming, après 2 victoires consécutives, a malheureusement perdu contre SK Telecom T1 et Cloud 9 n’a pas fait l’erreur de perdre contre AHQ Esport Club. Remarquons tout de même que ces derniers sont les seuls à avoir su vaincre SK Telecom T1, sauvant un peu l’honneur des LMS.
C’est donc SK Telecom T1, Cloud 9, Longzhu Gaming, Fnatic, Royal Never Give Up, Samsung Galaxy, Team WE et Misfits qui se sont qualifiés pour les quarts de finale. Voici les tirages des matchs qui se joueront la semaine prochaine en Bo5 (au meilleur des 5 matchs) :
L’équipe de la semaine
Comment ne pas élire Fnatic comme équipe de la semaine ? Tout le monde ne parle que d’eux depuis cet exploit extraordinaire qu’ils ont réalisé jeudi. Ils deviennent ainsi la première équipe de l’histoire de la compétition League of Legends à se qualifier pour les quarts de finale après avoir débuté par un 0-3 en première semaine de phase de groupe. Certes, il fallait qu’un nombre important d’événements s’imbriquent pour que ce soit possible mais l’exploit reste assez impressionnant. Qui sait ce qu’ils pourront encore montrer dans cette compétition ?
Le joueur de la semaine
Dans une meta où tous choisissent de jouer des supports avec Ardent Censer, Ignar choisit de jouer Tresh et Blitzcrank. Oser essayer des champions différents et les faire fonctionner alors que son équipe est vue comme une des plus faibles de la compétition, c’est la marque d’un grand joueur. Ignar est donc notre joueur de la semaine et plus personne ne sous-estimera Misfits !