Avis à tous les fans de 4X, le roi est une nouvelle fois de retour et dans une forme qui semble olympique. Civilization VII s’est en effet enfin montré lors de l’Opening Night Live de la Gamescom (et pas que) et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous a mis l’eau à la bouche. Surfant sur le succès mérité d’un CIV VI qui n’a fait que de s’améliorer au fil des mises à jour et extensions, ce septième opus entend bien être celui de la continuité. Rien de péjoratif dans le terme utilisé, puisque cela traduit les intentions affichées de Firaxis, à savoir nous offrir LE 4X ultime.
Parce que lorsque l’on y regarde de plus près, c’est bien sur les points de détails que ce nouveau volet entend apporter quelques petites retouches encourageantes. Ainsi, le déroulé des parties et ce que l’on y fait ne devrait pas se retrouver ici bouleverser et c’est tant mieux, car il serait étrange de changer une formule qui gagne. Mais comme toute chose en ce bas monde, elle peut néanmoins être améliorée et c’est là l’intention première du studio américain derrière ce Civilization VII.
Inutile de réexpliquer ce qu’est le 4X ici, et pour résumer en quelques mots ce que nous demande un Civilization c’est assez simple finalement, car cela consiste à prendre en main une civilisation (qui l’eût cru) et de la faire prospérer à travers les âges. Pour ce faire, l’on s’appuie sur le développement politique, culturel, scientifique ou encore militaire et religieux de notre nation. Et sur cela, rien ne change avec ce prochain jeu.
Ce qui va évoluer réside encore une fois dans les détails. Ainsi, il sera possible de choisir comme d’habitude un leader pour diriger notre futur empire, sauf qu’il sera possible cette fois-ci de le choisir indépendamment de la civilisation que l’on prend en main. Petite dose de stratégie en plus qui apportera un chouïa plus de profondeur à ce système qui trouve enfin un sens nouveau.
Une partie sera alors divisée en trois grands âges, allant de l’Antiquité au monde moderne. Chaque passage d’une ère à une autre pourra s’accompagner (ou non) de bonus que l’on aura réussi à débloquer au préalable. Si ce système avait été introduit dans Civilization VI avec les âges d’or et sombre, ici, il va être changé pour se rapprocher de ce que qu’un certain Humankind avait mis en place.
Firaxis a beau être le studio phare du 4X, cela ne l’empêche pas comme vous le voyez de puiser quelques inspirations ailleurs de temps en temps. Intitulée Legacy Path dans CIV VII, cette nouvelle composante nous demande d’accomplir divers objectifs secondaires pendant un âge pour commencer le suivant avec certains avantages, et si l’idée est bonne sur le papier, et donc aussi connu, reste à juger de son utilité et de son équilibre en jeu.
Notons aussi l’arrivée de conseillers qui semblent être présents plus pour accompagner les néophytes que pour aider les joueurs confirmés et sont donc de ce fait optionnel. Là est la preuve aussi que Firaxis tend à rendre sa licence un peu plus accessible, car il est vrai que pour le profane Civilization peut paraître un peu abscons et qu’il y a certainement un bon nombre de joueurs qui ne se sont jamais essayés au jeu pour cette raison, surtout que la franchise est labellisée PC encore pour beaucoup, alors que les versions consoles de CIV VI étaient de franches réussites.
Quelques petits changements, comme le fait de ne plus avoir de bâtisseurs pour développer sa cité ou encore que des commandants seront de la partie pour conduire nos troupes à la bataille, devraient rabattre quelques cartes. Côté multijoueur, l’arrivée du crossplay est plutôt bien vu et on pourra choisir de faire des parties se concentrant sur un âge unique ou sur tous.
Pour le reste, nous vous conseillons le visionnage de la vidéo ci-dessous si vous voulez en savoir plus, même s’il est clair que Firaxis en garde sous le coude pour ne pas dévoiler tout son jeu. On peut par contre affirmer sans trop nous tromper que le jeu s’annonce encore plus fin graphiquement que son prédécesseur, ainsi que bien plus détaillé et agréable à l’œil.
Enfin, concluons par l’annonce de la soirée concernant Civilization VII, à savoir sa date de sortie, puisqu’il a été officialisé que le jeu sortira le 11 février 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, PC et Nintendo Switch. Différentes éditions sont d’ores et déjà disponible en précommande et nous vous encourageons à vous rendre sur cette page pour en savoir plus.
Test Humankind – Un digne successeur de Civilization ?
Linkas
Civilization VI: Gathering Storm [DLC] – Mère Nature entre en jeu
Riku
Civilization VI – Rise and Fall : libertééééééééééé !
LD4K4