Débarrassez la table du salon de vos bières vides et vos vieilles pizzas, va falloir faire place.
Souvenez-vous, il a un peu plus de 6 mois, on évoquait pour vous une compilation de quelques beat’em up glorieux conçus par Capcom pour l’arcade, à l’époque ou la mode de ces machines à sous massives et des salles de jeux enfumées n’avait pas été complètement annihilées par la croissance exponentielle du gaming de sallon. Une aubaine pour les joueurs nostalgiques, qui retrouvaient avec bonheur certains de leurs titres de coeur, et ce sur Switch, Xbox One, PC et PlayStation 4. Mais l’éditeur n’en avait visiblement pas terminé avec ses projets archéologiques…
De fait, il teasait tout récemment une grande annonce à venir, qui se présentait sous la forme d’une énigmatique vidéo très courte montrant plusieurs gloires antiques reflétées sur des boutons de borne d’arcade. Voyez plutôt.
Hé bien, à présent le mystère semble levé, l’amoureux nostalgique ne manquera pas de dresser ses oreilles avec une larme de joie au coin de l’oeil. Parce que la grande annonce en question, elle ne concerne pas une énième compilation destinée à la PS4, ni même une compilation surprise sur Switch. Non, là aucune console n’est concernée. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit en fait d’une machine indépendante de type « plug and play », c’est à dire que vous branchez directement à la TV, et elle se présente sous la forme d’un stick arcade 2 joueurs aux dimensions des joysticks et des boutons similaires à ceux des bornes d’antan ! De quoi refaire votre jeunesse avec votre meilleur pote sur le canapé si tant est que pour vous, le jeu vidéo n’ait pas débuté sa vie avec Call of !
Et puis autre avantage sur la compil’ évoquée plus haut disponible sur nos machines actuelles, qui se concentrait sur le seul genre (certes magnifique quand on parle de Capcom) du beat’em up, ici, on aura droit à plusieurs autres styles qui ont eux aussi fait la réputation de l’éditeur dans les salles d’époque (shoot’em up, jeu de combat en 1v1…). Lourd !
Par contre, on ne connait encore rien quant à la date de sortie ou au nombre de jeux embarqués directement dans la machine (donc probablement émulés sans modification, mais c’est une conjecture), mais pour les quelques 200€ annoncés, on espère que que la liste sera considérablement fournie et diversifiée.
Update : De nouvelles infos sont tombées, notamment avec un visuel de la machine, une vidéo, une date de parution, et une liste des jeux présents qui, disons-le, nous semble un peu maigre et manquant de certains des meilleurs titres que nous attendions.
Pour commencer, la bête se dote désormais d’un petit nom : Capcom Home Arcade.
Ensuite, on découvre qu’elle adopte la forme et les couleurs du logo bien connu de la société en question, y compris au niveau des sticks. On notera son aspect évasé à sa base, permettant probablement une meilleure stabilité sur le support en cas d’affrontements féroces en d’énervement contre ce qui se passe à l’écran. Admirez.
Ensuite, venons-en à la liste des jeux préinstallés, qui, comme nous le disions plus haut, sont des émulations sans fioriture des titres initialement sortis dans les salles.
– 1944: The Loop Master
– Alien vs Predator
– Armored Warriors
– Capcom Sports Club
– Captain Commando
– Cyberbots: Fullmetal Madness
– Darkstalkers: The Night Warriors
– Eco Fighters
– Final Fight
– Ghouls ‘n Ghosts
– Giga Wing
– Street Fighter II: Hyper Fighting
– Mega Man: The Power Battle
– Progear
– Strider
– Super Puzzle Fighter II Turbo
Soyons franc, de l’humble avis de votre Narrateur, le cahier des charges est un peu léger. Alors certes, on retrouve des légendes telles que Captain Commando, ou encore Alien vs Predator, souvent souhaité par les amoureux de beat’em up à l’époque mais jamais sorti chez nous à part en émulation par la suite, le mythique Final Fight ainsi que quelques titres ayant connu une petite renommée dans leur conversion console (Strider, Ghouls’n Ghosts…). On ne va pas revenir sur tous, on se contentera simplement de trouver le menu assez léger, et manquant de certains ingrédients incontournables (Cadillacs and Dinosaurs en premier). Pour le prix, et au vu de la facilité d’émuler à foison des jeux de cette époque sur nos machines, on se sentira un peu lésé, reconnaissez.
Pour conclure, avant de vous laisser visionner la toute nouvelle vidéo accompagnant cette annonce, parlons date : ce sera en boutique à compter du 25 octobre prochain par chez nous.
Alors, la hype, ou la pas hype ? Dites-nous tout !