Puzzle Fighter : here comes a new challenger. Round one… Fight !
Ha la la, ce Street Fighter II… Il en aura connu, des déclinaisons (sous forme de Turbo Prime Plus Alpha Director’s Cut Edition 1.5, etc.). Et aussi, quelques spin-offs. On pensera notamment à Pocket Fighter, jeu de combat qui reprenait les mécaniques de son modèle mais avec un rendu visuel plus comique et enfantin, ou encore Puzzle Fighter, qui nous intéressera aujourd’hui.
Puzzle Fighter, c’est un titre de Capcom paru en arcade en 1996 au Japon, puis retranscrit sur divers systèmes au fil des années, et dont le nom complet est Super Puzzle Fighter II Turbo (meh…). Il s’agit de ce qu’on peut communément appeler, quoi qu’avec inexactitude, un Tetris-like ou un Columns-like. Il a été lancé par le développeur pour concurrencer un titre du même genre de SEGA assez populaire à l’époque, Puyo Puyo.
Le gameplay était plutôt simple : affronter l’IA ou un autre joueur en alignant des séries de gemmes de même couleur afin de balancer des combos à son adversaire, en lui envoyant des piles de cases bien gênantes jusqu’à ce que son écran soit envahi et qu’il ne puisse plus s’en tirer.
La particularité, c’est que le jeu vous permettait de choisir votre personnage parmi un éventail de figures bien connues des amateurs de Capcom, telles que Ryu et Sakura de Street Fighter, ou encore Morrigan de Darkstalkers. On pouvait alors assister, en fonction de nos prouesses, à un combat entre les deux persos en version SD (super deformed, donc réalisés avec un style graphique enfantin, comme dans Pocket Fighter).
Mais revenons-en au présent. Capcom vient d’annoncer la sortie pour fin 2017 d’un nouveau volet de la licence, sobrement baptisé Puzzle Fighter, destiné aux plateformes Android et iOS. Il reprendra le même principe que son aîné, mais avec des graphismes à la fois SD et comics, et un panel de personnages issus d’un plus grand nombre de jeux (Street Fighter, Final Fight, Darkstalkers, Devil May Cry, Dead Rising, MegaMan…) émanant de l’univers Capcom.
Petit changement par rapport au premier épisode : vous aurez désormais la possibilité de choisir un personnage principal, mais aussi deux personnages de soutien, qui boosteront vos combos en fonction de leurs compétences et qu’il vous faudra donc choisir avec soin.
Puzzle Fighter est annoncé, on l’a dit, vaguement pour la fin 2017. Il s’agira d’un free to play, on se doute donc que les plus nantis auront à coeur de s’acheter régulièrement des personnages plus efficaces et des costumes pour aller avec.