Retour à l’école avec Bully: Anniversary Edition.
Si l’on connait mieux Rockstar pour ses Red Dead Redemption ou ses fameux GTA, il convient de ne pas oublier Bully (autrement appelé Canis Canem Edit par chez nous), sorti en 2006 sur PlayStation 2 et qui fête donc son dixième anniversaire. Pour l’occasion, le jeu s’offre une réédition améliorée, sobrement intitulée Bully: Anniversary Edition.
Moins médiatisé que ses frères, Bully reprenait néanmoins des mécaniques de gameplay similaires à celles d’un GTA. Il proposait au joueur d’incarner un adolescent au passif de petite brute, largué dans un internat imposant par sa mère volage, et qui va se retrouver aux prises avec les différents gangs d’élèves présents sur les lieux, le tout pendant une année entière (le jeu est divisé en 5 chapitres au fil des saisons qui passent, ce qui permet aux décors d’évoluer en fonction du climat). A vous d’obtenir (à grands coups de latte) le respect des diverses factions, tout en suivant vos cours avec assiduité, en flirtant un peu à droite à gauche et en évitant de trop vous faire remarquer. Bienvenue à la Bullworth Academy, un établissement corrompu où vous allez passer la pire des années.
Disponible depuis cette semaine sur iOS et Android contre 6.99€, Bully: Anniversary Edition affiche des graphismes retravaillés plus modernes, des défis multijoueurs absents de l’original, ainsi qu’un gameplay spécialement conçu pour le tactile (Rockstar n’en est pas à son coup d’essai, plusieurs GTA ont été portés sur ces plateformes). Par contre, ne comptez pas y jouer avec un appareil trop daté ; le travail effectué sur son aspect technique réclame un minimum de puissance. Si vous disposez d’un appareil suffisamment costaud, il serait dommage de ne pas vous pencher sur cette petite pépite.
Pour ma part, avec mon iPhone 4S et ma tablette Android non-compatible avec Bully, je suis puni… Je l’avais connu à sa sortie, et j’aurais aimé pouvoir m’y replonger… Too bad…