Infinity Ward et Activision ont enfin dévoilé Call of Duty: Modern Warfare.
Ce jour du 30 mai fera date, puisqu’il est celui voyant enfin annoncé non seulement un Call of Duty: Modern Warfare, mais aussi parce que c’est le premier épisode arborant ce sous-titre sur nouvelle génération, si on met de côté le remaster du quatrième épisode.
C’est par le biais d’un trailer que tout ceci s’est officialisé et comme annoncé, il s’agit là d’un retour aux sources pour la licence. Tout du moins un retour en 2007 et la sortie d’un FPS qui a marqué de son emprunte l’histoire du jeu vidéo, à savoir Call of Duty 4: Modern Warfare. Par ailleurs, cette nouvelle entrée n’est pas affublée d’un numéro, mais ne se présente pas pour autant comme un reboot.
Il s’agit plus d’une nouvelle direction à emprunter pour la franchise, sans pour autant qu’elle ne renie ses racines. Plus que jamais Infinity Ward a voulu remettre les choses à plat et se servir de son mode solo et donc bien de sa campagne à venir comme vitrine du jeu. Une sorte de pied à la communication effectuée autour de Black Ops 4, qui n’embarquait d’ailleurs aucune campagne et misait tout sur son multijoueur. Une stratégie qui n’avait pas convaincu tout le monde, même si franchement le dernier épisode de Treyarch est plutôt bon.
Call of Duty: Modern Warfare offrira donc aux joueurs une véritable campagne se déroulant dans un contexte moderne, finies donc les expérimentations futuristes et place a du plus classique. Classique ne voulant pas dire éculé ou dépassé, ce nouvel opus semble avoir quelques arguments pour nous convaincre de cette véracité.
De ce fait, cet épisode mise sur plus de réalisme, ancrant son histoire dans de la fiction réaliste en naviguant en parallèle d’événements du réel, comme les attentats terroristes et la montée de l’extrémisme dans le monde occidental. Si le célèbre Capitaine Price revient, et ce, dès les premières images du trailer, le ton se veut beaucoup plus brutal et sombre, le trailer présenté semblant guidé par la fatalité d’un futur conflit sanglant inévitable et meurtrier à venir.
Ensuite, c’est aussi l’occasion pour la saga d’accueillir un nouveau moteur graphique aidant a créer une ambiance plus réaliste et donc forcément plus marquante. Photoréaliste, Call of Duty: Modern Warfare propose des améliorations visuelles sur le rendu temps réel, de la 4K HDR , des éclairages volumétriques plus fins, un niveau de détail rehaussé, ainsi qu’une technologie inédite de Spectral Rendering pour un meilleur rendu lors du passage en vision nocturne. La version PC aura aussi ses spécificités et sera notamment compatible Ray-Tracing.
Pour ce qui est des modes de jeu, on sait qu’un multijoueur traditionnel sera de la partie, alors que le Battle Royale ne devrait pas revenir, enfin sait-on jamais. En outre, un mode coopération est annoncé, alors que rien de ce côté n’a été présenté pour le moment, Infinity Ward préférant encore une fois mettre la campagne de son Call of Duty: Modern Warfare en avant.
De plus, il faut savoir que cet opus sera cross-play, ce qui ravira probablement les fans, alors que tout le contenu à venir devrait être gratuit, le célèbre Season Pass n’étant plus à l’ordre du jour. Néanmoins, nul doute qu’Activision trouvera un moyen de rentabiliser son investissement d’une autre manière.
Enfin, la date de sortie de ce Call of Duty: Modern Warfare est calée pour le 25 octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC via la plateforme de Blizzard. On espère en apprendre plus lors du prochain E3 avec pourquoi pas la présentation du mode multijoueur.