Call of Duty Infinite Warfare vendu à moins de deux millions d’exemplaires en une semaine.
Lancé le 4 novembre dernier, Call of Duty Infinite Warfare endure des débuts difficiles avec seulement 1,8 million d’exemplaires vendus en une semaine, dont 830 000 exemplaires sur PlayStation 4, 781 000 sur Xbox One et environ 200 000 sur Steam selon le site VGCHartz. À titre de comparaison, son grand frère Call of Duty Black Ops III s’est écoulé à 6,6 millions d’exemplaires. Et encore, si l’on remonte plus loin dans la licence phare d’Activision,on peut également citer Call of Duty Modern Warfare 2 avec ses 7 millions d’exemplaires vendus, et 9 millions d’exemplaires pour Call of Duty Modern Warfare 3.
Il y a plusieurs explications à cette chute libre des ventes, tout d’abord l’éditeur Activision a beaucoup de mal à écouter et satisfaire ses fans, et oui, nous voulons un retour aux sources avec un Call of Duty » pieds sur terre « . Ensuite, vient également la lassitude de la licence justement à cause de ces guerres futuriste et sans renouveau. L‘autre cause de cette baisse des ventes est la concurrence qu’offre Electronic Arts avec son mastodonte Battlefield 1 qui a totalement séduit les joueurs dès son annonce avec la Première Guerre Mondiale, n’oublions pas non plus Titanfall 2 qui s’avère beaucoup plus réussi que sont prédécesseur malgré son échec commercial.
La licence Call of Duty est loin de s’arrêter là, c’est du moins ce qu’a déclaré le PDG d’Activision : Bobbie Kotick au site Marketplace, en septembre dernier au sujet de l’avenir de sa « poule aux œufs d’or »
Au cours des 14 dernières années, les joueurs ont joué à des jeux Call of Duty sur plus ou moins toutes les consoles. Si l’idée derrière un jeu est le conflit armé à travers le temps, vous n’êtes jamais à court d’idées pour des jeux Call of Duty. Il y aura toujours des jeux Call of Duty. Et ils se joueront sur divers appareils.
Tout laisse à parier qu’Activision trouvera toujours des solutions, comme proposer des versions remastérisées des titres de leurs meilleurs hits vendus avec leurs derniers jeux. Toutefois, que les joueurs le veuillent ou non, Call of Duty reste l’une des plus grosses licences du jeu vidéo, mais si Activision ne veut pas que ce constat soit renversé, il devrait ouvrir les yeux et écouter ses joueurs.