Boss Key Productions ferme ses portes.
Ce n’est jamais joyeux, la fermeture d’un studio. Mais cela fait hélas partie des événements qui émaillent la vie du jeu vidéo. Après tout, il s’agit d’une industrie, avec tout ce que cela sous-entend de besoins de rentabilité, et de compétitivité. Aujourd’hui, nous apprenons la disparition de Boss Key Productions via un tweet de son CEO, Cliff Bleszinski. Le bougre, connu pour être le créateur de la série Gears of War (et aussi pour être une forte tête) a également annoncé qu’il allait s’éloigner pour un temps du monde du jeu vidéo.
Dans son communiqué, le patron de Boss Key Productions expose les raisons derrière la fermeture du studio : le manque de résultats satisfaisants. Ainsi, LawBreakers (qui lorgnait du côté d’Overwatch) n’a pas eu le succès qu’il souhaitait et n’a pas su être attractif, les joueurs ayant boudé le jeu dont le lancement était très timide. Quant à Radical Heights, un jeu de battle royale à la Fortnite (ou PUBG) qui constituait une sorte de jeu de la dernière chance, le titre a été plutôt bien reçu mais il était déjà trop tard pour espérer sauver le studio. On l’a vu, en quatre ans d’existence, Boss Key Productions a essayé de coller aux tendances en tentant de suivre deux mastodontes sans que cela ne soit auréolé de succès pour autant.
L’échec de Boss Key Productions a probablement dû avoir un impact sur notre bon vieux Cliffy B. qui a indiqué qu’il allait momentanément se retirer, le temps de se recentrer et de se consacrer du temps à lui-même et ses proches. Beau joueur, Cliff Bleszinski ne manque pas de remercier sincèrement tous ceux qui l’ont soutenu. Enfin il précise que les serveurs de Radical Heights resteront encore actifs pour un moment. Espérons que ce coup dur lui donne un surplus de hargne, et qu’il nous revienne bientôt, avec des idées plein la tête.