La chasse aux Hollows est ouverte.
Débuté en 2001, le manga Bleach, puis la série animée du même nom, ont réussi à se forger une solide réputation parmi l’océan de nouvelles productions shonen qui voient régulièrement le jour au Japon. Bleach fait d’ailleurs partie de ces séries qui parviennent à percer également en Occident, ce qui n’est pas donné au premier manga venu. Il relate la lutte constante entre Shinigami (déités de la mort) protecteurs du monde humain, et Hollows, âmes déchues aux apparences aussi diversifiées que terrifiantes. Ces affrontements font notamment appel à des sortes de lames spirituelles capables de se transformer pour aider leur possesseur.
Bien entendu, un titre à succès tel que Bleach ne pouvait qu’engendrer un certain nombre d’adaptations vidéo-ludiques, et l’on en trouve de fait sur GBA, sur DS, sur PSP ou encore sur Wii, parmi lesquelles toutes n’ont pas eu l’occasion de faire le voyage jusque chez nous, à part en import. Aujourd’hui, c’est à Bleach: Brave Souls que l’on va s’intéresser, car si le jeu est disponible au Japon depuis juillet dernier (où il a engrangé pas moins de 7 millions de joueurs), il n’est disponible dans nos vertes contrées que depuis quelques jours seulement. Voyons un peu de quoi il retourne.
Bleach: Brave Souls, comme ce fut le cas pour One Piece: Treasure Cruise, adapté lui aussi d’un manga à succès, est un jeu mobile proposé en free to play sur plateformes iOS et Android. Néanmoins, là où le jeu tiré de One Piece s’orientait vers le RPG au tour par tour, Bleach: Brave Souls, quant à lui, choisit la formule beat’em all/hack’n slash, le tout mâtiné d’une touche de RPG pour rendre l’expérience encore plus complète. Il permet de revivre (ou de découvrir pour les néophytes) la série depuis ses débuts, lors de la rencontre entre Ichigo, un lycéen capable d’entrer en contact avec les esprits défunts, et Rukia, une déesse de la mort à la poursuite d’un maléfique Hollow. Au fil du jeu, vous rencontrerez tous les visages familiers présents dans la série, et serez même amené à vous constituer une (ou plusieurs) équipe de 3 personnages maximum, parmi lesquels il sera possible d’alterner en un clin d’oeil lors du combat.
Concrètement, Bleach: Brave Souls se présente sous la forme d’un hack’n slash au sein d’environnements restreints, dans lesquels plusieurs groupes de monstres divers viendront vous harceler, avant de vous laisser affronter un boss généralement bien plus massif et puissant. Les contrôles sont parfaitement simples d’accès et ne gênent en rien la vue à l’écran, et les graphismes colorés, aux accents quasiment SD, se marient parfaitement avec la thématique anime du jeu.
Niveau contenu, outre ces quêtes faisant avancer l’histoire principale, on trouve un mode online en versus ainsi qu’un mode co-op, et l’aspect RPG est matérialisé par la possibilité de monter de niveau, de fusionner les personnages peu utiles pour en obtenir un plus puissant, ainsi que par la présence d’un arbre de compétences propre à chacun de vos héros, à développer au fil des combats.
Pour terminer, sachez que, bien qu’omniprésentes, les propositions d’achats in-app ne sont pas assez intrusives pour gâcher le plaisir de jeu à qui ne souhaiterait pas mettre la main au larfeuille, et que le jeu, disponible actuellement en japonais et en anglais, comporte pas mal de texte, alors si vous n’avez jamais pratiqué aucune de ces langues, vous risquez d’être un peu largué.
Voici le site officiel de Breach: Brave Souls pour en savoir plus et achever de vous convaincre de vous y essayer.