Black Paradox s’en vient mélanger une tambouille improbable en saupoudrant le tout d’une bonne dose de fun.
Un shoot à l’ancienne, disait notre titre. Tout le monde comprend de quoi il s’agit culturellement, et c’est ce qu’est Black Paradox : un shoot’em up à défilement horizontal en 2D dans lequel vous pilotez votre engin spatial (qui, par ailleurs, ressemble foutrement à une DeLorean) et devez faire face à des hordes toujours plus vindicatives d’ennemis solidement armés en les dézinguant avec votre propre arsenal. Le rendu visuel est à la fois coloré et rétro, et l’on se souviendra pour exemple de titres tels que R-Type ou encore Thunder Force III, pour ne citer qu’eux.
Mais notre titre parlait aussi de Rogue-lite ; kézako ça ? Vous vous en doutez, le terme émane du concept de Rogue-like, dont nous vous avions expliqué les détails dans notre petit dossier, que vous pourrez consulter ci-après. Il en reprend le caractère procédural (à savoir, chaque partie propose une expérience différente) ainsi que la notion de mort permanente ; il offre également un petit côté évolutif, mais généralement avec une complexité tactique et stratégique moindre. Tout ceci décrit clairement Black Paradox.
Vous y incarnez un pilote de talent qui va se lancer à la poursuite des 7 pires criminels de l’espace ainsi que de leurs légions hostiles. Le truc, c’est qu’il va devoir les choper tous en un seul run, car en cas d’échec, pas de pitié, c’est retour à la case départ (d’où le côté Rogue-lite). Heureusement, vous allez trouver sur votre route diverses armes qui vont bien, et pourrez utiliser une capacité spéciale appelée étrangement Black Paradox, qui vous permettra d’être épaulé par un second vaisseau pendant quelques instants, ce qui peut bien faire le café en cas de boss récalcitrant. Autre chose : votre vaisseau pourra bénéficier d’améliorations comme dans un RPG, lesquelles ne vous seront pas confisquées en cas de décès. Chaque partie vous rendra donc un peu meilleur pour aller toujours plus loin jusqu’au moment où vous réussirez à mettre la main sur les 7 chacals putrides d’un seul coup. Très addictif.
Doté d’un gameplay simple, efficace, nerveux et intuitif (les shoot’em ups fonctionnent généralement très bien sur tactile), Black Paradox est désormais disponible sur appareils iOS (merci mon chien pour Android…) contre un peu moins de 5€. Les réfractaires aux mobiles le trouveront également sur Steam, un peu plus cher (environ 11€) mais si vous visitez sa page, vous y trouverez également une démo gratuite qui vous permettra de vous faire une idée avant de cracher au bassinet. Si évoluer au sein d’un océan de tirs et autres missiles est votre came, n’hésitez pas, ce bullet-hell en vaut la peine.