Lors de la PGW 2019, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Florian Emmerich de chez THQ sur l’histoire de Biomutant.
« À l’origine, cela devait être un petit jeu ». L’histoire a de quoi faire sourire. Florian Emmerich, présent sur le stand de THQ nous a dévoilé le chemin parcouru pour l’instant idyllique de Biomutant, qui sera probablement l’une des belles surprises du jeu vidéo pour l’année à venir.
L’idée a tout d’abord germé de l’esprit des équipes du papa de Just Cause 2 et 3, qui au sein de son studio se sentait prêt à proposer un jeu inédit au grand public. Bien entendu, à l’heure où un revers sur un jeu d’envergure peut être fatal à un studio JV, le choix se porte sur la prudence, avec un Biomutant tout bébé, conçu pour durer quelques heures, et servir, pourquoi pas, de tremplin à une oeuvre de plus grande envergure.
Présenté lors de la Gamescom 2017, presque par la petite porte, Biomutant a réussi à faire beaucoup de bruit de par son univers détonnant et étonnant, mêlant fables enfantines, kung-fu, et univers post-apo. Un sacré combo, qui a su trouver très rapidement son public, et ainsi faire grandir la hype. Devant tant d’engouement, c’est tout naturellement que l’équipe de développement -jusqu’à présent limitée par la taille finale voulue du jeu – eut carte blanche pour proposer un soft complet, capable de rivaliser avec les plus grands. Toujours d’après Florian, c’est à ce moment que la magie opéra, avec des développeurs en plein boum créatif, prêts à donner toutes leurs idées pour proposer un soft de très grande qualité. Le jeu voit donc à ce moment sa sortie repoussée à début 2019, annonçant clairement à sa communauté de fans naissante qu’ils auront droit à un jeu digne de ce nom.
2019 parlons-en justement ! En juin, lors de l’E3, le studio annonce de nouveau un retard dans le lancement, le décalant ainsi pour décembre 2019. Cette décision est prise après réflexion sur l’expérience liée à ELEX, un autre jeu du studio, qui hélas, souffrait de quelques bugs, dus à une sortie trop hâtive. Mécontentement et grognements de la part des joueurs, qui feront écho dans l’esprit du studio afin de ne pas réitérer cette erreur de parcours.
Et quid de maintenant ? Nous sommes presque en décembre 2019, et le jeu est de nouveau repoussé à 2020, afin de corriger les tout derniers bugs, et ainsi prendre le temps de sortir un jeu de qualité day one. Et peut-être aussi pour continuer de susciter la hype autour de Biomutant…