Des chiffres positifs pour Square Enix grâce aux MMO et au mobile.
Vous l’avez lu un peu partout, c’est actuellement la période où les éditeurs partagent leur bilan économique pour l’année fiscale passée, laquelle, pour rappel, s’achève au 31 mars. Or, si certains font grise mine, Square Enix, de son côté, affiche des résultats positifs, et ce pour la seconde année consécutive.
Néanmoins, lorsque l’heure est venue d’analyser ces chiffres afin de déterminer des plans d’action pour l’avenir, les données ne sont pas forcément conformes aux attentes d’une grande partie des joueurs.
De fait, Square Enix a confirmé avoir publié moins de jeux classiques sur consoles et PC cette année que les années précédentes ; et pourtant, le groupe avance une progression de 49% de son chiffre d’affaire par rapport à l’an passé. La raison est très simple : ce sont les MMO et les jeux mobiles qui ont servi de fer de lance à l’éditeur.
Pour exemples, Square Enix cite ses deux MMO à succès, Dragon Quest X et Final Fantasy XIV. Niveau mobile, ce sont pas moins de quatre titres qui ont contribué au succès de la firme cette année : Schoolgirl Strikers, Dragon Quest Monsters Super Light, Kai-ri-Sei Million Arthur, et, seul titre à être parvenu sur nos stores français, Final Fantasy Record Keeper, qui avait fait l’objet de notre test en tant que jeu mobile de la semaine.
Avec des mots compliqués et alambiqués, l’entreprise a commenté ces résultats positifs d’une façon que nous pourrions résumer plus simplement en quelques mots : le jeu sur mobiles et tablettes fonctionne bien ? Soit, nous allons concentrer nos efforts dans ce domaine. Et l’on se souviendra que Nintendo a récemment, lui aussi, compris le potentiel sans cesse croissant du gaming mobile et décidé de s’y intéresser de plus près.
Une bonne nouvelle pour les amateurs de gaming de poche, donc, mais qui risque de faire grincer des dents les réfractaires à ce tout récent pan de l’univers vidéoludique. En attendant, Square Enix a déjà annoncé, pour le Japon, l’arrivée sur iOS et Android de Kingdom Hearts X[chi], un jeu Web à l’origine qui sera retravaillé pour le tactile.