Seuls les jeux vidéo nous permettent d’être le Batman !
La longue carrière du Dark Knight dans l’univers des comic books l’a porté avec succès vers d’autres médias : la télé, avec au moins deux séries cultissimes (le Batman 60’s avec Adam West et la série animée des années ’90), le cinéma avec quelques navets mais surtout de grandes réussites signées Tim Burton ou Christopher Nolan, ou encore le jeu vidéo. Là encore, à certains grands jeux répondront d’autres titres plus gênants… À l’occasion du Batman Day 2019 se tenant aujourd’hui même, nous revenons sur la carrière vidéoludique du Caped Cusader…
#1 – Le plus tout : Batman, la Trilogie Arkham (PS4, Xbox One, PC, 2009-2015)
Que dire qui n’a pas été déjà dit sur ce monument du jeu vidéo qu’est la trilogie Arkham ? Trilogie, en effet, même si les catalogues possèdent bien quatre jeux. Arkham Origin n’est ainsi pas exactement pris en compte, essentiellement parce qu’il n’a pas été développé par Rocksteady, au contraire d’Arkham Asylum, Arkham City et Arkham Knight. Malgré quelques libertés prises avec la licence (la mort de personnages emblématiques ou le petit écart qui ignore l’arc Jason Todd / Red Hood…), le jeu propose un gameplay incroyablement riche, une vraie connaissance du Batverse, un défi de taille, et le tout enrobé d’une qualité graphique irréprochable. Le plus grand jeu “à licence” de l’histoire des jeux vidéo, et l’un des meilleur jeu de cette génération de machines. D’ailleurs, la trilogie est offerte sur l’Epic Games Store pendant quelques jours à l’occasion du Batman Day !
On notera tout de même que malgré ses défauts, le Batman Begins sorti sur GameCube, PlayStation 2 et Xbox (2005) était assez annonciateur de la trilogie Arkham, de par son gameplay, mélange d’infiltration et de beat’em up… Un jeu dont la réputation est à rétablir !
#2 – Le plus premier : Batman (Spectrum et CPC, 1986)
En 1986, la série des 60’s est ringardisée, le film de Tim Burton n’est pas encore entré en tournage, la Batmania n’est absolument pas à l’horizon. Ce qui permet à Ocean Software d’obtenir la licence pour une bouchée de pain, et réaliser le tout premier jeu vidéo Batman. Conçu en 3D isométrique comme de nombreux jeux des 80’s (dont l’exemple le plus connu est sans doute Q*bert), le jeu est aussi connu pour être l’un des tous premiers à proposer des points de contrôles, qui permettent de reprendre une partie en cours de niveaux, et non pas au tout début de ceux-ci.
Bonne nouvelle : un remake a été réalisé par des fans entre 2007 et 2010, et ce dernier est téléchargeable gratuitement à cette adresse. L’occasion de (re)découvrir ce morceau d’histoire du jeu vidéo dans les meilleures conditions possibles, et une belle façon de célébrer le Batman Day ! Merci qui ?!
#3 – Le plus immersif : Batman: Arkham VR (PSVR et SteamVR, 2016)
Pour tous fans de Batman, l’expérience en réalité virtuelle Batman: Arkham VR vaut son pesant de Batarangs… Développé par Rocksteady, le titre reprend le style graphique (et les modèles 3D) de la trilogie Arkham. On y incarne Batman en tant que Plus Grand Détective du Monde. Il s’agira en effet de partir à la recherche d’indices pour remonter la piste de Nightwing, qui a disparu… Pour le coup, le jeu nous met vraiment dans la peau du Chevalier Noir. Descendre dans la Batcave, enfiler le masque, et se retrouver debout face à une Batmobile plus vraie que nature est une expérience à côté de laquelle n’importe quel amateur de Batman devrait s’interdire de passer ! De par son gameplay, le jeu est de plus garanti sans nausée, et les dernières minutes sont proprement effrayantes ! Un must-play en matière de VR.
#4 – Le Plus collector : Revenge of Shinobi (Mega Drive, 1989)
Revenge of Shinobi est, parallèlement à Shadow Dancer (sorti la même année en arcade) une suite du megahit Shinobi. Développé par SEGA expressément pour la Mega Drive, le jeu est plutôt apprécié des fans de la 16 bits de SEGA, et a le bon goût d’avoir une bande originale signée Yuzo Koshiro.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est que dans sa première version, le jeu faisait intervenir des boss plutôt familiers : Rambo, Godzilla, Spiderman, et… Batman ! Et bien entendu, tout cela sans licence aucune… Résultat, le titre s’est vu forcé d’être révisé en modifiant légèrement les personnages incriminés. Rambo a perdu son bandeau et son mulet, apparaissant tel un soldat random, Godzilla fut transformé en squelette de dinosaure, et Batman a pris des poils aux pattes devenant une espèce de démon. Spiderman, lui, a été conservé grâce à l’ajour d’une mention de copyright sur l’écran de démarrage.
La toute première version de ce Revenge of Shinobi (connue sous le nom de code REV 00) est ainsi devenue hyper recherchée, d’autant que rien ne la distingue matériellement des versions corrigées (les REV 01, REV 02 et REV 03) : même boitier, même sticker sur la cartouche… La seule façon de la détecter, c’est de lancer le jeu ! Si vous comptiez partir en quête du titre, il vous faudra arpenter les braderies armé de votre SEGA Nomad (qui se souvient ?).
#5 – Le plus animé : Batman & Robin (Mega Drive, SNES, 1994)
The Adventures of Batman and Robin, sorti en France sous le titre simplifié de Batman & Robin est l’un des plus beaux jeux de l’époque 16 bits. Sorti sur Mega Drive en 1994, il sort ensuite sur SNES, un an plus tard. Mais bien que possédant le même titre, les deux jeux sont complètement différents. Le titre SNES a bénéficié du savoir-faire de Konami tandis que le jeu Mega Drive fut développé par l’obscur Clorwork Tortoise (la Tortue Mécanique, donc. Un nom qui conviendrait parfaitement à un méchant dans Batman !).
Mais loin de nous l’idée de rallumer une guerre des consoles jamais vraiment éteinte : les deux jeux bénéficient tout deux d’une réputation sans faille : le jeu Mega Drive pour ses graphismes et sa difficulté, le jeu SNES pour ses graphismes également, et sa fidélité à la série animée.
Relisons d’ailleurs ce qu’en disait un certain Greg dans le magazine Joypad en Novembre 1994 :
“Tous y est dans ce jeu : la beauté, l’ambiance, la maniabilité les (fantastiques) attitudes du personnage, la recherche, l’originalité permanente (…) Ce jeu est un pur chef d’oeuvre et se classe certainement parmi les cinq meilleurs jeux de la Super Nintendo”
Si ça, ça ne vous a pas donné envie de ressortir les pads…
#Bonus – Le plus WTF : Batman VRSE (iOS, Android, 2017)
Comme toute licence à succès, Batman a engendré des produits dérivés plus ou moins improbables. Au rayon jeux vidéo, voici Batman VRSE, un jeu en VR pour téléphones mobiles. Le pack est constitué d’un casque VR dans lequel il faudra insérer son téléphone, d’une application mobile à télécharger sur le téléphone en question, et d’un contrôleur bluetooth à détection de mouvements très cool en forme de Batarang.
Malheureusement, le jeu en question accusait déjà plusieurs années de retard à sa sortie, en 2017, alors ne parlons même pas d’aujourd’hui… Visuellement, on est face à un jeu qui semble issu de la ludothèque PS2. Étrangement, pour un jeu VR, le jeu propose une vue à la troisième personne (bon, cela peut donner d’excellentes choses, comme Moss, mais vous aurez compris que nous sommes loin de ce niveau de réussite…!), dans lequel il s’agira essentiellement de vaincre des ennemis à coups de QTE exécutés en motion control.
Loin de l’immersivité de Batman: Arkham VR (ou de n’importe quel autre titre VR, en fait), le jeu ne s’adresse plus aujourd’hui qu’aux collectionneurs pour ses accessoires estampillés du Batsign, qu’on n’arrive pas à ne pas trouver cools…!
Bien entendu, du Batman NES aux jeux Injustice, en passant par les jeux Telltale ou LEGO, de nombreux titres auraient mérités d’être mis en avant à l’occasion du Batman Day. D’ailleurs, si l’un d’entre-eux vous tient particulièrement à cœur, n’hésitez-pas à le partager avec nous dans les commentaires ci-dessous ! Et avec Rocksteady qui garde précieusement le secret de son prochain titre, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau chef d’oeuvre marqué du signe de la chauve-souris !