Le réalisateur de The Neon Demon adorerait faire un film sur Batgirl.
Très peu de films ont été consacrés à des figures féminines dans le monde des super-héros. Mais il semble que les choses changent quelque peu. Tout d’abord, il y a le film Wonder Woman qui va arriver très prochainement. Et pourquoi pas un film sur Batgirl ? C’est en tout cas ce que propose le sulfureux cinéaste danois Nicolas Winding Refn (Drive, Only God Forgives), qui a récemment déclaré qu’il aimerait se tourner vers les films de super-héros. Dans son dernier film, The Neon Demon, qui divise franchement le public et la critique, le réalisateur a choisi de se pencher sur les femmes, contrairement à son habitude. Avec son regard artistique très particulier, pourrait-il tenter de pénétrer dans le monde du blockbuster et apporter un vent de féminité dans cet univers ? Les femmes qui y sont représentées sont de plus en plus badass, et un film sur Batgirl pourrait être une excellente idée.
Nicolas Winding Refn avait déjà déclaré vouloir s’occuper du film Wonder Woman, finalement confié à la réalisatrice Patty Jenkins. Le projet lui a donc échappé et son regard semble maintenant tourné vers Batgirl, dont le film pourrait vraisemblablement voir le jour chez Warner et DC Comics.
« Qu’est-ce qu’il reste à faire ? Vous savez quel super-héros j’aimerais traiter ? J’aimerais tourner Batgirl. On pourrait faire travailler la Warner là-dessus. »
Le réalisateur est connu pour son regard très particulier sur la nature humaine et pour son sens artistique très travaillé. Sa déclaration peut en étonner plus d’un, et en amuse déjà certains qui prévoient déjà les différends qu’une alliance entre Nicolas Winding Refn et la Warner pourrait amener. Pourtant, le réalisateur affirme être extrêmement sérieux quant à ce projet :
« Mon Dieu, j’adorerais faire un film de super-héros un jour. Je ne sais simplement pas quand ça arrivera. J’adore ma liberté de création, mais j’aimerais aussi m’attaquer à l’une de ces grosses machines hollywoodiennes qui coûtent beaucoup d’argent, avec des tas de gens qui courent dans tous les sens avec leurs téléphones portables, bref toute cette folie. »
Il est certain que le réalisateur pourrait faire un travail intéressant sur l’univers de Batgirl. Son univers sombre, à l’ambiance et aux couleurs travaillées pourrait créer quelque chose d’inédit. Le projet est d’autant plus intéressant que dans The Neon Demon, le cinéaste a dirigé la comédienne Jena Malone, qui a été coupée au montage dans Batman Vs Superman : L’aube de la Justice. Certes, elle ne jouait pas le rôle de Batgirl comme la rumeur l’avait laissé croire, mais l’anecdote est amusante. Le personnage de la femme chauve-souris, plutôt secondaire jusque-là dans l’univers cinématographique et des jeux vidéos, devrait d’ailleurs faire une apparition dans le spin off mettant en scène Harley Quinn. L’appel de Nicolas Winding Refn est donc une sacrée occasion de lancer le projet d’un film pour Batgirl seule. Après 7 films sur Batman, cela ne serait que justice !