94 sur Metacritic (Astro Bot Rescue Mission avait récolté le déjà très honorable 90), la note parfaite de 100 attribuée par nos confrères Eurogamer et VideoGamesChronicles, des médias de référence : Astro Bot a fait une entrée en fanfare au catalogue PS5.
C’est même quasiment le premier jeu à même de convaincre les acheteurs réticents à passer à la caisse pour s’offrir une PlayStation 5, la vraie première exclusivité notable, à l’image d’Uncharted 4 ou de The Last of Us Part II sur PS4. Mascotte de feu le PSVR, le petit robot semblait même avoir les arguments pour devenir le Sonic ou le Mario de cette génération de machines.
Et Sony avait bien besoin de cette réussite, après le revers Concord, débranché après à peine deux semaines d’activité et une poignée de copies vendues. D’autant que le japonais a une PS5 Pro à promouvoir, et qu’au prix affiché, il lui faudra de solides arguments…
Tous les voyants étaient donc au vert pour le petit robot, et pourtant, d’une façon complètement incompréhensible, la mayonnaise a du mal à prendre. Le jeu n’a réussi qu’à atteindre la seconde place du top des ventes au Japon, avec un tout petit 12 700 copies écoulées à sa sortie. Un démarrage qui suit une tendance de fond au Japon, où l’aura de PlayStation décline doucement mais sûrement au fil du temps, et où la récente augmentation de prix n’a rien arrangé.
Phénomène isolé ? Même pas. Sur le marché britannique, plus gros marché européen du jeu vidéo, les chiffres « ne sont pas faramineux » d’après Christopher Dring, qui dirige GamesIndustry.biz, et qui déclare sur X que les ventes d’Astro Bot sont plus ou moins 30% sous celles de Ratchet & Clank: Rift Apart, qui jouait un peu dans la même catégorie (mais bénéficiait peut-être de la pauvreté du catalogue PS5 d’alors…).
Dring (allo ?) modère néanmoins ses propos en annonçant que les ventes restent « bonnes », et supérieures à Sonic Frontiers ou Crash Bandicoot 4 lors de leurs sorties respectives. Des ventes qui sont simplement décevantes pour une exclu PS5 de cette envergure.
Cependant, les résultats évoqués ne concernent que les ventes physiques du jeu, et l’on peut imaginer que les vente de copies numériques permettent de rehausser le score ? C’est aussi un jeu qui peut se vendre sur la durée, s’adressant à tous les publics. Même s’il sort aujourd’hui, Astro Bot pourrait trouver toute sa place sous les sapins dans quelques semaines, voire se retrouver très logiquement dans des bundles incluant la console et le jeu.
C’est en tous cas ce qu’on lui souhaite, le jeu ne méritant clairement pas qu’on se souvienne de lui comme d’un échec commercial…
Le jeu Concord n’aura finalement tenu que deux semaines
Poulet
Sony annonce officiellement la PlayStation 5 Pro
Riku
Test Astro Bot – La bonne étoile PlayStation
Drakyng