Avec Assassin’s Creed Rebellion, ajoutez un peu de tactique dans un monde de brutes (discrètes, ceci dit, les brutes).
Assassin’s Creed n’en est pas à sa première incursion sur mobile, mais aucun titre n’a vraiment marqué les esprits. Il était donc temps pour Ubisoft de se plier à un format devenu courant sur ces supports, mélangeant action et gestion. C’est ce qu’avait proposé par exemple Fallout Shelter, avec tout le succès qu’on lui connait, et c’est dans la même direction que part notre Assassin’s Creed Rebellion, porté qu’il est, en plus, par l’engouement suscité par l’épisode Odyssey sur consoles et PC.
Dans Assassin’s Creed Rebellion, vous vous retrouvez en pleine Inquisition, en Espagne, au XVème siècle. La Sainte Inquisition de la Perversité Hérétique (vindiouce, votre Humble Narrateur n’avait plus réutilisé cette formulation depuis ses jeunes années estudiantines…) met le peuple à mal, épaulée par les Templiers, et une ligue d’assassins va donc se constituer dans l’ombre pour donner une bonne leçon aux vils fennecs qui oppriment les petites gens (en les cramant, au passage, pour faire bonne figure).
Bon, c’est vrai que c’est résumé grassement, mais vous saisissez le contexte général. Assassin’s Creed Rebellion, on l’a dit, aborde une nouvelle manière de jouer par rapport aux autres jeux de la série, tout en conservant l’esprit de la chose. Vous alternerez ainsi entre des séquences de mise en place d’une base pour accueillir vos sombres camarades, afin de les loger, de les nourrir, de les faire progresser et de leur fournir l’armement nécessaire, notamment, avec des séquences sur le terrain.
Une fois l’action lancée, vous devrez choisir 3 assassins, parmi un total d’une quarantaine de tueurs à acquérir, certains connus des aficionados de la saga (Ezio, Aguilar…), d’autres implantés pour l’occasion. Il vous appartiendra de sélectionner les recrues les plus à même de remplir les objectifs de chaque stage en fonction de leurs compétences. Ceci fait, vous voilà parti pour des séquences d’infiltration/action en vue 2D chez ces fumiers de Templiers, avec le choix de la porte à franchir, de la méthode de combat à adopter, et des coffres à ouvrir pour obtenir de quoi progresser. Vraiment bien pensé.
Assassin’s Creed Rebellion est disponible gratuitement depuis quelques heures sur iOS et Android, et voici son trailer de lancement histoire de vous donner une idée du jeu.
Critique Suzume – Un Makoto Shinkai pas comme les autres
Saints Row – Rédemption en vue pour les Saints ?
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Critique Resident Evil 4 Remake – Escape from Los Lobos
En 2005, Shinji Mikami révolutionnait la série d’horreur, déjà classique, en proposant un Resident Evil…
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile