Nous nous retrouvons aujourd’hui dans la rubrique littéraire avec quelque chose d’un poil différent de d’habitude, puisque nous allons vous faire découvrir l’artbook Pone de Posuka Demizu. Et si ce nom vous dit quelque chose c’est normal puisqu’il s’agit de l’illustratrice du manga The Promised Neverland, dont nous réalisons la critique de chaque nouveau tome.
Il ne s’agira cependant pas d’une critique ici, mais plus d’une mise en avant d’un objet qui nous a clairement tapé dans l’oeil, autant par sa qualité générale d’impression, que par les 200 sublimes illustrations qui y figurent.
Merci donc aux Éditions Kazé de nous permettre de vous présenter ce livre d’art, en espérant que le voyage dans l’imaginaire de Posuka Demizu vous plaira.
L’artbook Pone ou le journal intime illustré d’une artiste
L’artbook Pone vient d’arriver chez nous pour le plus grand plaisir des amateurs d’illustrations et les fans de The Promised Neverland, mais pour autant ce recueil est paru initialement au Japon en 2016. Il s’agit d’une année charnière pour Posuka Demizu puisque c’est cette année là que sort le premier volume du succès mondial The Promised Neverland, sur lequel elle collabore avec Kaiu Shirai.
Avant cela, l’illustratrice offrait ses services pour divers projets en freelance, dont vous pourrez retrouver certains dans l’ouvrage, mais surtout, et ce n’est peut-être pas anodin, elle œuvrait aussi dans un magazine pour enfants. Ce point nous renvoie directement à ce que nous pouvions vous dire au travers de nos critiques de The Promised Neverland, à savoir que tout ce qui touche à l’enfance dans ce manga est traité avec une justesse incroyable.
Pour illustrer son manga, c’est le scénariste Kaiu Shirai qui est allé directement à la rencontre de cette illustratrice pour lui proposer une collaboration, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils étaient faits pour se rencontrer quand on voit à quel point les illustrations de l’artbook Pone présageaient d’une alchimie parfaite.
Si cet artbook est essentiellement composé d’illustrations, il est tout de même possible d’apprendre deux ou trois choses ci et là sur Posuka Demizu, mais comme elle le dit si bien, ses illustrations reflètent une part d’elle-même représentant en quelque sorte un journal intime duquel elle n’aurait qu’à regarder les images pour se remémorer avec précision son état d’esprit du moment. En parcourant les illustrations, on a eu l’impression de vivre une sorte de rêve adolescent ultra tortueux. On y retrouve des personnages quasiment toujours enfantins, mais placés au centre de problématiques très adultes et matures, comme la fuite du temps par exemple ou encore ce que l’on pourrait interpréter comme de la démence.
Vous le verrez, le trait de Posuka Demizu est très riche et expressif, et il y a fort à parier que vos interprétations au visionnage soient totalement à l’opposé des nôtres, et c’est l’une des forces d’un livre d’art, que de laisser place à l’imaginaire et à l’interprétation. En ce qui nous concerne, la plongée au coeur de cet univers a été une façon de prolonger le plaisir du manga The Promised Neverland en retrouvant ce style graphique absolument unique, mais cela a aussi été l’occasion de découvrir un peu plus le travail de l’illustratrice qui poste régulièrement ses illustrations sur son compte Twitter et son site personnel.
Nous attendions l’artbook Pone depuis son annonce et nous n’avons pas été déçu du voyage, surtout que la qualité du papier et la finesse de l’impression étaient au rendez-vous. On aurait peut-être souhaité un peu plus de détails croustillants en ce qui concerne les projets passés de Posuka Demizu, ou un petit quelque chose en bonus concernant The Promised Neverland. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est déjà super que cet ouvrage soit arrivé traduit et agrémenté jusqu’à chez nous.
Fiche technique :
- Date de sortie : 18 septembre 2019
- Artbook
- Prix : 19,99 €
- Format : 180 x 220