Le titre n’aura pas eu raison de Fortnite.
Développé par Respawn Entertainement, qui a signé la série des Titanfall, Apex Legends est sorti presque par surprise le 4 février dernier. Succès immédiat, le jeu a réussi à réunir plus de cinquante millions de joueurs en trente jours. On a ainsi vu en Apex Legends un sérieux concurrent au phénomène Fortnite, certains prédisaient même que le jeu d’Epic Games serait rapidement remplacé. Il faut dire qu’Apex Legends joue dans la même catégorie : le battle royale, et est plutôt réussi. Nous lui avions d’ailleurs attribué une excellente note dans nos colonnes.
Cependant, ce démarrage en trombe était en grande partie dû à l’énorme soutien fourni par son éditeur, Electronic Arts. En effet, EA avait par exemple payé le streamer superstar Ninja pour le faire jouer à Apex Legends et en faire sa promotion sur Twitch (on parle d’un million de dollars !). De l’aveu même de Drew McCoy, producteur chez EA (cité par pressecitron) :
«Nous voulions vraiment créer un jour où vous ne pourriez pas échapper à Apex si vous vous souciez des jeux et nous voulions que vous ayez l’impression qu’un événement se passait partout dans le monde ce jour-là.»
Le revers de la médaille, c’est qu’une fois cette campagne de promotion finie, les streamers sont repartis vers leurs jeux de prédilection (Fortnite en tête), et avec eux, le grand public a doucement commencé à abandonner Apex Legends. Ainsi, le site d’analyses financières Seeking Alpha note la baisse d’intérêt pour le battle royale d’Electronic Arts à la fois sur Google et sur Twitch, avec une chute brutale à la fois des requêtes dans le moteur de recherche et des vues sur la chaîne de streaming.
Seeking Alpha évalue la valeur boursière d’Apex Legends entre 1,8 et 2,4 milliards de dollars (1,6 à 2,15 Mds d’€), alors que cette dernière avait grimpée jusqu’à un peu plus de 7 milliards de dollars lors de son lancement. Un problème de taille pour Electronic Arts, qui mise énormément sur son battle royale. Nous serons attentifs à la communication qu’adoptera l’éditeur lors de ses conférences en marge de l’E3, où il devra déjà s’exprimer sur l’échec d’Anthem. Le succès d’Apex Legends aurait pu équilibrer la balance ; il semble que cela sera plus compliqué que prévu. Reste Star Wars : Jedi Fallen Order. Est-ce que cela sera suffisant… ?