Depuis sa création en 2016, Artisan Studios commence à se faire une jolie réputation auprès des joueurs amateurs de RPG à l’ancienne. Déjà à l’œuvre sur le sympathique Super Neptunia RPG (sorti et traduit chez nous en 2018 sur PS4 et Switch), puis sur Astria Ascending, leur nouveau projet, Lost Hellden, vient d’être dévoilé, et les premières images sont alléchantes.
Développé une nouvelle fois en collaboration avec de grands noms du jeu vidéo japonais, Lost Hellden se présente comme un J-RPG d’action, même si sur ce dernier point, à l’exception des quelques secondes d’affrontement transparaissant du trailer, nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent.
Là où cependant les développeurs n’ont pas été avares en informations, c’est en ce qui concerne l’univers de leur bébé. Sur la planète d’Era, chaque enfant naît avec une liaison à l’un des Sept Péchés. Une malédiction dont ils doivent combattre les effets toute leur vie sous peine de se transformer en monstre et d’être chassés par les Arkhons, des guerriers d’une sorte de milice religieuse.
Mais un beau jour, un événement unique survient. Une femme donne naissance à des jumeaux, l’un lié à l’un des Péchés et l’autre non. Isolés du monde, le premier finit par s’évader de la cité dans laquelle il devait rester captif durant sa vie et c’est à son frère, accompagné de deux autres Arkhons, que l’on confie la tâche de le ramener. Et ainsi débutent les deux épopées de Leth et Cyphel, quêtes qui devraient les amener à découvrir sous un nouvel angle aussi bien leur environnement qu’eux-mêmes.
Il faut bien l’avouer, l’univers dépeint par Lost Hellden est assez atypique et pourrait offrir divers enjeux dramatiques particulièrement intéressants. Et bien que le thème des sept péchés capitaux soit connu de tous, force est de constater que dans le jeu vidéo, il a été assez peu utilisé, et rarement avec beaucoup de succès. Cette fois-ci, nous sentons un véritable potentiel et espérons que l’histoire et l’écriture, notamment des personnages, l’exploiteront avec finesse.
S’il y a toutefois un point sur lequel on est déjà confiant, c’est sur la direction artistique du projet. Les premières images dévoilées sont superbes et l’aspect aquarelle des environnements est du plus bel effet. Les illustrations, notamment réalisées par Oga Takeshi (Gravity Rush, Siren), ajoutent une identité visuelle indéniable et une personnalité au monde qu’on se voit déjà explorer dans ses moindres recoins.
Cette aventure sera par ailleurs agrémentée de musiques composées par Sakimoto Hitoshi (Final Fantasy XII, Tactics Ogre). Quand on vous disait qu’il y a des grands noms. Et si l’on devait en rajouter un autre, même si son aura est bien moindre, il est à noter que Nicolas « Puyo » Verlet, ex-rédacteur en chef de Gamekult et grand amateur de J-RPG, participe aussi au développement du titre sur son équilibrage et la conception de niveaux.
Cette présentation de Lost Hellden laisse donc entrevoir un très gros potentiel et si nous sommes plutôt enthousiastes après cette découverte, il conviendra de rester prudent, Astria Ascending ayant eu la même trajectoire, avec là aussi quelques personnalités bien connues du J-RPG pour un résultat fort mitigé au final.
Petite surprise supplémentaire, s’il en fallait une, Lost Hellden bénéficiera d’une démo au cours de cette année, sans plus de précision pour le moment. Elle nous permettra, on l’espère, d’en voir un peu plus sur le jeu et notamment sur son système de combat encore bien mystérieux. De quoi en extraire quelques éventuelles certitudes avant de peut-être franchir le pas à sa sortie définitive pour le moment calée en 2025 sur PlayStation, Xbox Series, Switch et PC.
Unicorn Overlord – Le renouveau du tactical RPG par Vanilleware
Alexessa
Sword of Convallaria – Un nouveau Tactical aux airs de FFT
Poulet
Live A Live – Et si l’aventure continuait ?
Al