Comme le rapporte Jason Schreier dans les colonnes de Bloomberg, un tremblement de terre vient de passer du côté de l’éditeur connu pour ces jeux indépendants de bonne facture, tels que Coccoon, Outer Wilds, Neon White ou encore Stray. Dans la nuit du jeudi 12 septembre 2024, toute l’équipe d’Annapurna Interactive (se comptant à 25 membres), dont celui qui présidait la société (Nathan Gary) et d’autres membres exécutifs, a en effet annoncé sa démission suite à un différend avec semble-t-il la nouvelle stratégie voulue par la propriétaire, Megan Ellison (fille du milliardaire Larry Ellison).
Acteur phare de la scène indépendante, et fournisseur de titres décalés et appréciés, Annapurna Interactive est visiblement sur le point d’emprunter une nouvelle route. Route qui n’était pas considérée d’un bon œil par l’équipe démissionnaire et prévisible depuis quelques jours déjà, où le départ de Gary était alors pressenti, tel que le rapportait alors le Hollywood Reporter. Un départ qui, aujourd’hui, est le résultat de l’échec d’une négociation entre la direction et la société mère.
La tractation en question concernait (apparemment) l’avenir même de cette branche créée en 2016 et consacrée exclusivement à la production vidéoludique. Une sorte d’indépendance que Gary voulait censément conserver et même accentuer. Or, c’est ce point de vue qui est au centre des divergences, Ellison tenant, quant à elle, à vouer davantage Annapurna Interactive au monde de la »télévision et du cinéma », tout en consacrant le catalogue de l’entreprise à une voie plus axée dans le AAA. Ce qui tranche, on nous l’accordera, radicalement avec la ligne directrice adoptée jusqu’à maintenant.
Suite à ce désaccord et à l’échec des négociations menées par Gary, le divorce a été consommé et le navire est aujourd’hui sans équipage, si ce n’est la présence d’Hector Sanchez à sa tête. De retour de chez Epic Games, le co-fondateur doit aujourd’hui œuvrer à la restructuration de l’entreprise, qui, comme il a été assuré, continuera d’exister malgré sa situation pour le moins critique et l’équipe remplacée.
Un porte-parole a notamment tenu à rassurer les développeurs partenaires, qui, selon Bloomberg, ont particulièrement été secoués par l’annonce, ne sachant pas à quoi s’attendre quant aux liens qui les unissent à l’éditeur. Une crainte qui, selon les déclarations, n’aurait pas lieu d’être puisque les contrats passés seront bel et bien honorés. Reste à voir ce qu’il en sera réellement, d’autant que la communication apparaît plutôt brouillée depuis quelques temps avec les différents studios, toujours d’après Bloomberg.
Toutefois, considérons que les contrats passés précédemment seront bien menés à leur terme, qu’en sera-t-il de la suite, de l’avenir d’Annapurna Interactive ? Est-ce la fin d’une ère et le début d’une nouvelle plus tournée vers la production de blockbuster ? Probablement. En tout cas, le nouveau contrat tout juste signé avec Remedy, dans lequel la société s’engage à adapter la licence Alan Wake et financer à 50 % la réalisation de Control 2, est possiblement révélateur d’une telle direction.
Test Stray – Cyberpunk, director’s cat
n1co_m
Test The Artful Escape – Annapurna and the Spiders From Mars
n1co_m
Humble Games ne ferme pas, mais vire tout le monde !
n1co_m