Gamescom 2017 – Une invitée surprise de marque se joint à la fête.
Angela Merkel, chancelière de l’Allemagne, apparaîtra à la Gamescom 2017 pour ouvrir le salon, selon la déclaration de l’organisateur de la convention, Koelnmesse, et l’Association allemande du commerce interactif de logiciels de divertissement (BIU), l’équivalant du SELL en France.
Il n’y a aucun mot sur la nature spécifique de la visite de la Chancelière allemande à la Gamescom 2017. On peut supposer que l’ouverture du salon sera l’occasion de donner un discours particulier non loin de la sphère politique. Les entreprises ont déclaré dans le communiqué que la chancelière « participera à la tournée d’ouverture ». Un représentant de BIU a déclaré que l’entreprise ne pouvait fournir d’autres détails à ce stade, sauf pour confirmer que Angela Merkel apparaîtra le 22 août, journée d’ouverture du salon de cette année.
La Gamescom 2017 se déroulera du 22 au 26 août. Comme d’habitude, la participation au premier jour de la convention est réservée aux membres des médias. Le salon s’ouvrira au grand public à partir du 23 août. Rappelons que l’événement de l’an dernier a accueilli plus de 345 000 participants.
« La visite de la Chancelière Angela Merkel souligne l’importance de l’industrie du jeu pour la situation culturelle, numérique et commerciale de l’Allemagne »
a déclaré Felix Falk, directeur général de BIU.
« L’Allemagne a besoin d’une industrie de jeux forte afin de se sécuriser aussi une position de pointe dans l’économie numérisée.«
« La participation du chancelier est un signe d’une grande appréciation pour nous«
a ajouté Gerald Böse, président et chef de la direction de Koelnmesse.
« Avec sa visite, elle rend hommage au développement de la Gamescom dans l’un des événements les plus réussis et les plus importants du système des foires allemandes« .
Ce sera la première apparition pour Angela Merkel dans l’histoire de Gamescom, la convention de jeux vidéo qui a lieu chaque année à Cologne (en Allemagne) depuis 2009. Angela Merkel est la chef du gouvernement allemand depuis 2005. Elle recherche un quatrième mandat aux élections fédérales de septembre prochain. Avec sa visite à la Gamescom, elle pourrait chercher simplement de nouvelles voix à son égard. Un sondage d’avril a montré que près de la moitié des électeurs, âgés de 18 à 21 ans, l’ont soutenue lors des élections, ce serait donc un bon coup de communication pour s’assurer une réélection chez ce public tout en prônant l’essor de l’Allemagne dans le milieu vidéo-ludique.