On n’y croyait plus, et pourtant…
C’est dans un document des services des impôts de Californie qu’on a pu prendre des nouvelles d’un projet qu’on attend depuis bientôt 10 ans : l’adaptation live d’Akira, manga culte de Katsuhiro Otomo devenu en 1988 un classique du cinéma d’animation.
En effet, la Californie bénéficie d’un régime de crédits d’impôt pour attirer en ses terres des tournages de cinéma et de télévision. Dans ce cadre, le site Deadline a produit un document listant les projets qui avait été retenus pour profiter de ce crédit d’impôts.
Et en tête de liste, devant quelques productions indés, mais aussi des films Paramount ou New Line, on trouve Akira, produit par la Warner Bros.
C’est la compagnie de Leonardo DiCaprio, Apian Ways (à qui l’ont doit pas mal des derniers films de Martin Scorsese, tels The Aviator, Shutter Island ou encore Le Loup de Wall Street, mais aussi le dernier Robin des Bois au succès plutôt mitigé) qui produira le film.
Question réalisateur, de nombreux noms ont circulé depuis que le projet est en gestation, de Christopher Nolan à Justin Lin (attaché à la franchise Fast & Furious). Ces derniers temps, c’est le nom de Taika Waititi, réalisateur de Thor: Ragnarok, qui revient beaucoup.
Cependant, ce dernier est aussi lié à de nombreux projets, comme la série dérivée de Star Wars, The Mandalorian, ou encore une série exclusive pour Apple d’après l’œuvre de Terry Gilliam, Time Bandits (« Bandits, Bandits » chez nous).
Le film live Akira devrait être une adaptation du manga originel d’Otomo, et non pas du film d’animation. L’occasion donc de pouvoir découvrir sur grand écran la « vraie » fin de l’histoire, puisqu’à l’époque où est sorti le film au Japon, la publication de la version papier n’était pas terminée…
Enfin, si le film sort effectivement. Car là encore, ça fait un bon moment que les fans attendent la « vraie » fin de cette production dont on ne voit pas le bout !