Bungie obtient la garde de Destiny.
Après deux jeux complets et une poignée de packs d’extension, Activision et Bungie se séparent. Mais au lieu d’une copropriété, Bungie obtient la garde totale de la franchise Destiny. Le développeur devenu éditeur conservera les droits de publication sur le jeu de tir à partir de maintenant. Bungie a annoncé la nouvelle via un article publié sur son blog. Dans ce dernier, la société donnait un résumé, bien que vague, de ce qui allait se passer.
« Nous avons connu huit années de succès et nous souhaitons remercier Activision pour leur partenariat sur Destiny. À l’avenir, nous sommes ravis d’annoncer les projets d’Activision visant à transférer les droits de publication de Destiny à Bungie. Avec notre remarquable communauté Destiny, nous sommes prêts à publier nous-mêmes, alors qu’Activision se concentrera davantage sur les projets de propriété intellectuelle. »
La transition a déjà eu lieu dans les coulisses et Bungie a rassuré les joueurs sur le fait que chaque partie veille à ce que le transfert soit aussi transparent que possible. L’auto-édition est nouvelle pour le développeur américain, mais il a déclaré qu’il voyait des opportunités et des possibilités illimitées dans Destiny et qu’il s’agissait peut-être d’un défi que le studio voulait explorer.
Mais les véritables intentions de Bungie derrière le rassemblement des droits d’édition restent floues. Il est possible qu’Activision ait étouffé le développeur (comme certains employés de Blizzard l’ont affirmé) ou que Bungie veuille relever un nouveau défi. Cela signifie également que les deux parties ont négocié la fin de l’accord historique débuté en avril 2010. Cela impliquait qu’Activision publie une nouvelle IP (qui deviendra plus tard Destiny) pendant une période de 10 ans, mais que Bungie conserve les droits sur ladite propriété.
Bungie a donné l’impression que ce serait comme si de rien n’était pour ses jeux. L’article du blog rappelle également le soutien continu de l’équipe pour Destiny 2 en suivant sa feuille de route et en annonçant d’autres surprises. Blizzard est également intervenu et a déclaré que la version PC de Destiny 2 resterait toujours sur Battle.net et qu’il ne prévoit aucune perturbation.