Cela fait aujourd’hui 23 ans qu’est sorti Super Mario 64 sur Nintendo 64. À l’occasion de cet événement, revenons ensemble sur cinq anecdotes du jeu.
Aaah, Mario 64. Un véritable jeu culte devant l’éternel tant il aura révolutionné et posé les bases du jeu de plateforme 3D. N’ayant pas perdu de sa jouabilité avec l’âge, le titre phare de sa génération s’est même permis un portage sur Nintendo DS, preuve de la longévité du titre. Un titre, qui a d’ailleurs beaucoup à nous raconter, comme nous pourrons le voir ici. Parcourons ensemble cinq anecdotes savoureuses sur ce jeu iconique pour toute une génération de joueurs.
1) Pourquoi les Chomps aboient ?
Petite frayeur de jeunesse, les Chain Chomps ont fait quelques apparitions marquantes sur ce classique qu’est Super Mario 64. L’idée de les attacher à une chaîne, et de les faire aboyer vient de sensei Miyamoto lui-même. En effet, enfant, le développeur fut poursuivi par un chien qui essaya de le mordre mais il se trouva sauvé par la chaîne du molosse qui le stoppa net. C’est donc tout naturellement qu’il transposa cette expérience de jeunesse en cet ennemi bien connu de Mario.
2) Super Mario 64 contre Alzheimer
En pleine période où l’opinion publique souhaite ajouter les jeux vidéo à la liste des addictions, l’expérience qui suit va vous faire sourire. Récemment des chercheurs de l’université de Montréal au Canada ont réalisé une expérience avec trois groupes distincts de personnes âgées de 55 à 75 ans. Ils se sont focalisés sur la matière grise présente dans l’hippocampe et dont la perte, liée à l’âge, est responsable de certaines maladies neurologiques comme Alzheimer. Le premier groupe a donc été incité à ne rien faire, le second à jouer de la musique sur ordinateur, et le troisième à poncer allègrement Super Mario 64. Surprise sur prise, c’est le groupe ayant joué à Mario 64 qui se retrouve avec l’hippocampe le mieux préparé. Un test sur un nombre de sujets réduit, mais toutefois prometteur.
3) Super Mario 64 développé avec une manette SEGA
Voila qui va ravir les fans de Sonic, dans la grande croisade des 80/90s : Nintendo contre SEGA (Nintendo évidemment !). La manette de la Nintendo 64 n’étant pas terminée lors du développement du jeu, les développeurs ont dû réaliser la majeure partie de la phase créative du soft via la manette d’une Saturn. Oui vous avez bien lu. Une manette de Saturn.
4) Mario, le horse Rider
Yoshi, bouche tes oreilles, la suite ne va pas te plaire. Il était originalement prévu par Nintendo que Mario chevauche un cheval. Aucune blague. Mario devait chevaucher un cheval, pas Yoshi. L’idée venait de Miyamoto lui-même, qui souhaitait absolument voir son personnage fétiche sur le dos d’un canasson. Bien entendu la proposition ne sera pas retenue, toutefois, pas de problème pour Miyamoto qui aura son trip de jockey dans… The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Car oui, les débuts de développement d’Epona proviennent de Super Mario 64.
5) Princesse Peach, born in 64
C’est une information assez peu connue, car la création de la princesse Peach remonte à bien plus longtemps. Toutefois en Europe et en Amérique du Nord, elle était connue sous le nom de Princess Toadstool, qui était littéralement le nom d’un champignon vénéneux aux USA. En France il y a eu quelques allusions et références se rapportant au nom de Princesse Champignon, le but étant d’avoir une cohérence dans l’univers de Mario. C’est lors de Super Mario 64 que le nom de Peach sera introduit, puis gardé, au grand dam des mycologues.
Ceux ayant connu le jeu lors de ses différentes sorties vous le diront : essayez-le. Super Mario 64 est une ode à l’exploration, et la référence platformer 3D auprès duquel tout les autres se sont inspirés. Un must try.