Riot a publié un trailer révélant le titre officiel de son jeu de combat pour l’univers de League of Legends : 2XKO. S’il était anciennement connu sous le nom de Project L, cela fait depuis 2019 que des informations à son sujet étaient publiées au compte-gouttes jusqu’à sa bêta sortie à l’EVO 2023. Tom Cannon, réalisateur exécutif du titre, l’assure : en 2024, il faut s’attendre à entendre parler de plus en plus de 2XKO, pour une sortie promise en 2025.
L’un des projets les plus curieux de Riot Games, le jeu de combat League of Legends, se présente comme un jeu de versus fighting en deux contre deux, un « tag team ». Bien que sur le terrain chaque équipe n’ait qu’un seul personnage, ce dernier pourra être changé alors que les joueurs se relaieront à tour de rôle.
Un choix surprenant, puisque si ce n’est pas la première fois que ce mode de jeu existe, il est rarement le choix premier des développeurs. Il s’agit souvent d’un mode alternatif, à la marge. Ici, il est au centre du projet, comme le montre la bande-annonce mettant en scène deux équipes de champions.
Cela pourrait surprendre si l’on oubliait de prendre en compte qui est derrière le titre, ainsi que la manière dont la communauté des joueurs de versus fighting a déjà été impliquée dans le développement de 2XKO. Si Tom Cannon n’est pas forcément connu pour son travail en tant que développeur, son studio ayant rapidement été acheté par Riot pour être mis à profit sur 2XKO, il est connu pour être le co-fondateur de l’Evo.
Evo, pour Evolution Championship Series, est l’une des institutions les plus reconnues de l’esport de versus fighting. Avec plusieurs tournois annuels à travers le monde, de nombreux titres y sont représentés, c’est également l’occasion de présenter les prochains jeux à être publiés.
2XKO, encore connu en tant que Project L à l’époque, était présent à la dernière édition sous une forme encore peu aboutie selon les développeurs. De l’aveu de Tom Cannon, c’était surtout l’occasion de prendre en compte des premiers retours des joueurs, qui étaient généralement enthousiastes.
Les retours pris en notes étaient peu surprenants au vu de l’état de développement : les mécaniques de gameplay étaient engageantes, mais le jeu manquait de clarté en général. Il est certain qu’en tant que personne venant de cette communauté, réputée pour être assez soudée et refermée sur elle-même, Tom Cannon prête une grande attention aux retours des joueurs. C’est, pour lui, quelque chose de primordial.
C’est d’ailleurs quelque chose qui s’intensifiera en 2024 : les tests bêtas vont ponctuer l’année, que ce soit lors de tournois, comme lors de l’Evo Japan (27 au 29 avril), ou en ligne. Il insiste sur le fait que les tests en événements ne seront pas réservés qu’aux grands tournois et que de nombreux profils de joueurs seront sollicités.
Cela ne peut qu’annoncer de bonnes choses : avec son nouveau nom, qui peut laisser perplexe, Riot fait le choix de détacher 2XKO entièrement du nom League of Legends. Quelque chose de surprenant, puisque c’est la première fois que Riot fait ce choix : les titres du regretté Riot Forge avaient tous le nom du MOBA dans leurs titres.
Sans cet appui, il paraît important que 2XKO réussisse à se faire une place dans le paysage déjà bien chargé des jeux de versus fighting. En impliquant autant la communauté des joueurs, Tom Cannon fait d’une pierre deux coups. Il réussit à la fois à garantir que son titre sera adapté aux attentes des joueurs et à s’assurer une visibilité certaine avant même sa sortie.
Le choix même de Tom Cannon n’est pas anodin. En s’offrant le fondateur de l’Evo, en plaçant le développement de son jeu de combat sous les auspices favorables de la communauté très forte de versus fighting, Riot s’offre une légitimité qui aurait été difficile à acquérir autrement.
2XKO promet beaucoup de choses : il reste à voir si, avec les coupes budgétaires constamment effectuées, ce beau projet réussira à tenir la barre jusqu’à la ligne d’arrivée.
Project L – Le jeu de combat signé Riot Games se précise
LD4K4
Riot Games – L’ex-concepteur narratif de Halo Infinite rejoint l’équipe
Loriynn
Tekken 8, entre beau démarrage et crainte des microtransactions
Lila