Avec une entrée en bourse ultra-médiatisée, Zynga, l’éditeur star des jeux sociaux, annonce clairement la couleur : la start-up américaine souhaite se libérer du carcan de Facebook pour lancer sa propre plateforme de jeu en ligne.
Face à la concurrence d’Electronics Arts / Maxis dont le titre Social Sims draine de nombreux joueurs, et la mise en place du nouveau système de crédits Facebook, Zynga se devait de réagir vite et d’envisager des solutions alternatives pour conserver un modèle économique viable. Vendredi dernier, le célèbre éditeur des hits Mafia Wars, FarmVille et du très prometteur CastleVille a globalement réussi le pari de son introduction en bourse, dont la capitalisation estimée dépasse déjà celle d’EA.
Marc Pincus le CEO de Zynga ne cache ni ses ambitions, ni sa volonté de couper progressivement le cordon avec Facebook. Présenté sous le nom de Project Z, la plateforme de jeu de Zynga permettra aux joueurs de migrer vers une interface indépendante de Facebook, de façon totalement transparente. De moins en moins réfractaire à l’idée d’adapter ses jeux sur mobile, Zynga semble vouloir actionner tous les leviers de la réussite. Aucune date prévisionnelle de sortie n’est encore annoncée officiellement mais les mises en lignes récentes de Mafia Wars 2 et de CastleVille laissent supposer que le projet pourrait prendre forme d’ici le premier trimestre 2012.