Zombies ate my neighbors (again…).
Si votre seule passion n’est pas le jeu vidéo, et que vous n’avez rien contre une bonne petite soirée jeu de plateau entre amis, vous avez probablement déjà entendu parler de Zombicide. Probablement même y avez-vous joué, le jeu ayant connu un franc succès suite à sa parution en 2013 grâce à une campagne Kickstarter glorieuse. S’en suivit une série de séquelles, médiévale ou même futuriste notamment, et d’extensions ajoutant de nouveaux types d’infectés, toujours réalisées par la même équipe de concepteurs français.
Zombicide est un jeu de survie en territoire zombie, comme dirait l’autre, coopératif (jouable jusqu’à 6 personnes) dans lequel il va s’agir de se déplacer prudemment, de prendre soin de surveiller les arrières de tout le monde, de récupérer du stuff et d’affronter les hordes de plus en plus massives. Il comprend des figurines en plastique joliment réalisées (qu’il est possible de peindre) ainsi que des cartes et des jets de dés.
Ces courtes présentations étant faites, venons-en à notre propos. De fait, Zombicide connaissait il y a quelques semaines une adaptation mobile, qui était curieusement passée sous nos radars, donc il nous fallait réparer l’erreur. Disponible sur iOS (5.49€) et Android (4.99€), le jeu reprend le concept de la version plateau, bien entendu, mais n’en est pas l’adaptation stricte en ce qui concerne les scénarios disponibles ainsi que la manière de jouer.
Ici, pas de lancer de dés, mais un « swipe » constituant une sorte de roue de chances déterminant le nombre d’attaques que vous allez pouvoir effectuer durant votre tour (oui, il s’agit d’un jeu où le tour des joueurs alterne avec le tour des ennemis). Les déplacements, par cases, et actions se font via un nombre de points d’action défini, et leur consommation dépendra de la distance que vous souhaitez parcourir et de ce que vous voudrez faire avant de passer la main aux zombies. De la stratégie, en somme, mais pas bien complexe, donc ouverte à tous.
Notez que le contenu est plutôt conséquent, avec une quarantaine de missions (d’en moyenne 30 mn) à accomplir, des personnages jouables à débloquer, un tas d’armes à trouver… Le titre est développé par Asmodee Digital, qui s’emploie généralement à retranscrire en jeux vidéo les jeux de plateau ou de cartes.