Inédit en Europe, Zelda : Ancient Stone Tablets est désormais accessible à tous !
Voilà une nouvelle qui devrait ravir les fans de jeux rétro et en particulier de Zelda. Si un nouvel opus est prévu sur la prochaine Nintendo Switch, intéressons nous plutôt au cas de Zelda : Ancient Stone Tablets aujourd’hui ressuscité grâce à une bande de développeurs passionnés.
Pour ce faire, remontons un peu le temps, à la fin des années 1990. A cette époque les joueurs japonais ont eu droit à un service Nintendo exclusif au pays du soleil levant : le Satellaview. Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, il s’agissait en fait d’un genre de dock à insérer sous la Super Famicom (version locale de la SNES). Une fois cette extension enclenché dans son logement, celle-ci ajoutait à la console, tenez vous bien… une connexion internet par satellite ! Une prouesse à l’époque où l’outil internet commençait tout doucement à se développer, dans les grandes villes.
Par le biais du Satellaview Nintendo proposait donc aux joueurs de télécharger des jeux, mais aussi un service de codes et d’informations diverses. Problème : les jeux proposés via ce service résolument novateur, et propre au Japon, l’étaient sur de très courtes périodes. Zelda : Ancient Stone Tablets en faisait alors partie. Les chanceux qui possédaient à l’époque un Satellaview ne pouvaient s’y connecter qu’une heure maximum. C’est donc de la sorte que Zelda : Ancient Stone Tablets a été publié en quatre chapitres sur une période de 4 semaines avant de disparaître totalement des radars. Le service Satellaview ayant, lui aussi, complètement disparu, on pensait donc ces jeux à jamais perdus, même si certains chapitres sont entre-temps réapparu sporadiquement sur la toile.
Mais c’était sans compter sur des développeurs suffisamment malin pour réussir à rassembler les quatre chapitres du jeu et créer les patchs nécessaires pour y jouer via un émulateur. Avant de diffuser le tout gratuitement sur internet.
Pour information, l’intrigue de Zelda : Ancient Stone Tablets se déroule six ans après A Link to the Past et où Link est remplacé par un autre personnage. Si l’envie vous prend de vous lancer dans l’aventure, il vous suffit de télécharger la ROM sur le site des développeurs en question, vous y trouverez également des instructions pour émuler le jeu (en anglais).