Yasuyuki Oda nous parle de King of Fighters et de SNK Heroines: Tag Team Frenzy.
Il a une bonne bouille, Yasuyuki Oda. Et pourtant, la bonhomie de ce visage cache un grand nom du jeu de combat. Yasuyuki Oda, c’est vingt ans d’expérience dans le domaine de la tatane virtuelle. C’est également l’homme qui a ramené la licence King of Fighters à la lumière avec le quatorzième opus de la licence, reconnu par tous comme étant le retour fracassant de la saga au panthéon du vs. fighting. Présent à la Japan Expo 2018 pour nous présenter SNK Heroines: Tag Team Frenzy, il a accepté de répondre à nos questions.
New Game Plus : Monsieur Oda, tout d’abord merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. King of Fighters XIV est un jeu très populaire, certains évoquent un « retour du roi ». Que pouvez-vous nous dire de la réception du jeu ?
Yasuyuki Oda : Il est vrai que cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de jeu King of Fighters. KOF XIV a eu bonne réception dans toutes les régions dans lesquelles il est sorti. Nous sommes très contents des retours sur ce jeu.
LG : Vous avez fait le choix de passer à la 3D pour KOF XIV et SNK Heroines. La 3D vous permet-elle plus de possibilités en termes d’animation et de technique que la 2D ?
YO : Oui, comme vous l’avez souligné, l’utilisation de la 3D permet de faire des choses qui étaient jusqu’alors impossibles, notamment en termes d’expressions.
LG : D’où vient l’idée de SNK Heroines ?
YO : L’idée de SNK Heroines était de regrouper des personnages populaires de l’univers SNK, ou des personnages que nous souhaitions rendre plus populaires. Nous avons aussi lancé le développement de ce jeu dans l’optique de proposer quelque chose de nouveau.
LG : Nous avons remarqué en testant le jeu qu’il était beaucoup plus simple d’accès. Cela répond-il à une volonté d’ouvrir l’univers à un public plus large ?
YO : Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord nous avons voulu permettre à ceux qui n’ont jamais osé se lancer dans un jeu de baston d’avoir une chance de s’y mettre. Par ailleurs, comme il s’agit d’un jeu qui se joue en tag et qu’il faut donc gérer deux personnages en temps réel, nous avons décidé de proposer des commandes simples pour que les joueurs puissent suivre facilement le combat.
LG : Quel est le regard que vous portez sur le jeu de combat en général ainsi que son évolution ?
YO : Autrefois, en raison des restrictions techniques, on jouait seul aux jeux de baston. Par la suite est arrivé le jeu en ligne. Aujourd’hui, avec l’E-Sport, est arrivée une nouvelle façon d’apprécier les jeux de baston. Il s’agit de simplement les regarder. De plus en plus de gens regardent les jeux de baston sans y jouer. C’est l’observation que j’ai faite.
LG : Cela influe-t-il sur votre façon de penser les jeux de baston ? Essayez-vous de les rendre plus attrayants visuellement ?
YO : En effet, on fait attention, en créant nos jeux de combats, à nous assurer qu’ils restent lisibles et que les gens comprennent ce qu’il se passe à l’écran.
LG : Avez-vous des conseils, des astuces du chef pour les futurs joueurs de SNK Heroines ?
YO : Des astuces, je ne sais pas. Mais ce que je peux dire, c’est qu’avec SNK Heroines, nous pensons que vous pourrez apprécier chaque personnage différemment. Nous avons beaucoup travaillé l’aspect visuel, vestimentaire des personnages. Chaque joueur pourra customiser son personnage à sa façon.
LG : Quelle est la direction vers laquelle tend SNK pour l’avenir ?
YO : Nous aimerions sortir plus de jeux par année.
LG : Question qui revient souvent parmi les amateurs de jeux de combat : avons-nous un espoir de voir revenir Capcom vs. SNK ?
YO : Si tout le monde continue à prier, peut-être que cela arrivera.
LG : Une dernière pour la route, quel est votre personnage préféré dans tout l’univers King of Fighters ?
YO : Mr. Big !
Nous remercions Yasuyuki Oda d’avoir accepté de se prêter au jeu de l’interview. Merci également à Koch Media d’avoir organisé la rencontre. SNK Heroines: Tag Team Frenzy sortira sur Nintendo Switch et PlayStation 4 le 7 septembre prochain.