Les jeux Xbox première génération pourraient un jour débarquer sur Xbox One
Alors que la rétrocompatibilité a recemment été mise en place avec la Xbox 360 (retrouvez notre article sur le sujet), Microsoft a de la suite dans les idées pour sa Xbox One et espère pouvoir faire de même avec la première Xbox. C’est en tout cas ce que laisse penser Mike Ybarra, responsable ingénierie chez Xbox. Dans un podcast, il s’est exprimé sur la difficulté, mais la possibilité d’une rétrocompatibilité avec la Xbox, avant d’annoncer que Microsoft était pour l’instant pleinement concentré sur son objectif initial :
« Rien n’est impossible, nous ne nous penchons pas sur les jeux de la première Xbox pour l’instant. A l’heure actuelle, notre objectif est de faire en sorte que davantage de jeux Xbox 360 fonctionnent sur la console de génération actuelle. »
La lourde tache qui incomberait aux développeurs est bien connue de Mike Ybarra qui se recentre donc sur la principale mission, tout en regardant vers l’avenir, avec pour objectif un retour vers le passé :
« Apporter les jeux Xbox 360 sur la One a été incroyablement difficile et a vraiment demandé un investissement en ingénierie de plusieurs années. Remonter le temps jusqu’à la Xbox originelle serait certainement un sacré défi pour l’équipe. Je suis sûr qu’ils adoreraient relever ce défi. »
Si cette année marque les 10 ans de la Xbox 360, on fête également les 14 ans de la Xbox, eh oui le temps passe vite… Microsoft faisait alors ses premiers pas dans le secteur du jeu vidéo, alors que la Playstation 2 de Sony battait tous les records. La firme de Redmond avait tout de même su se faire une petite place avec notamment la sortie d’un titre phare Halo, et qui reste encore aujourd’hui le fer de lance de la Xbox One. La première Xbox ne durera pas très longtemps puisqu’à peine quatre ans plus tard, naissait la Xbox 360 avec le succès qu’on lui connait. La première Xbox se serait écoulée à environ de 24 millions d’unités.
Pour ceux qui maitrisent bien la langue de Shakespeare, vous pouvez retrouver le podcast complet.