La dernière annonce de Microsoft concernant le Xbox Game Pass commence à façonner le monde de demain.
La semaine dernière, Microsoft a annoncé quelque chose de très important concernant Xbox Game Pass, son système de GoD (Games on Demand ou jeux à la demande). Pour rappel, ce système, lancé en juin, propose aux utilisateurs de jouer à une centaine de jeux du catalogue Xbox One et Xbox 360 depuis leur bécane connectée au net et ce pour 10€ par mois. Pas de streaming de jeux ici toutefois : avec cette offre, vous téléchargez vos jeux sur votre disque dur afin de pouvoir en profiter dans les meilleures conditions possibles et ce, surtout si vous avez une connexion très moyenne (pour ne pas dire pourrie). Assez révolutionnaire par son approche, il offre également la possibilité de vous désinscrire quand vous le voulez à la manière d’un Netflix mais adapté à notre média de préférence. De plus, être abonné à cette offre vous donne accès à des promotions supplémentaires sur les titres Xbox One sur la boutique en ligne et, bien entendu, cette offre est exclusive à la Xbox One (comprenez bien qu’elle n’est pas compatible avec le PC ni avec la Xbox 360). Enfin, eh bien quoi ?
Eh bien, Microsoft a annoncé la semaine dernière que leurs titres Microsoft Studios (aka first party) rejoindraient directement ce service. La nouvelle pourrait faire rire quand on considère la pluie d’exclusivités (*hmm hmm*) dont Microsoft a abreuvé ses joueurs l’année passée, mais cela tombe sous le sens de la tentative de création d’un nouveau marché justifiant encore où ses fonds se sont placés. Prenons en exemple Sea of Thieves, une exclusivité Xbox One qui sort le 20 mars, développée par Rare et faisant donc partie des jeux Microsoft Studios : un abonné Xbox Game Pass pourra y avoir accès dès le premier jour sans avoir à verser un euro de plus, et ce dans les mêmes conditions que celui qui aura craqué sa CB ! Une offre qui est quand même vachement alléchante pour nous, joueurs !
Et bien sûr, le problème réside là… En effet, les revendeurs commencent à faire connaître leur ire quant à cette méthode qui attaque directement leur trésorerie et certains vont donc même jusqu’à ne plus vendre de Xbox One pour faire comprendre leur mécontentement. Logique si on considère que c’est bien sûr les ventes de galettes qui permettent à notre bon Micromania local de marcher (et même là, ça va pas fort…) et en particulier le marché d’occasion, parce que sans vente physique, plus de vente d’occaz’ ! Du coup, pourquoi vendre un produit s’il ne vous rapporte rien de plus que la vente de petits accessoires ? Même si on considère qu’ils ont raison de ne pas vouloir remplir à nouveau les statistiques du chômage que nos têtes pensantes se battent pour réduire, il faut quand même reconnaître que les créateurs de Windows NT se démènent eux aussi pour créer ce monde sans marché d’occasion. (Ah, quand nos souvenirs nous rappellent que Microsoft voulait imposer une taxe en 2013 sur la revente de jeux d’occasion, ils vont peut-être réussir !)
Mesdames et Messieurs, ouvrez grand les yeux ! Les systèmes de vente du futur pour notre média évoluent ! Allez-vous soutenir les boîtes ou le dématérialisé ? Votre réponse peut façonner vos achats de demain !