Encore davantage de succès à décrocher sur Xbox Live, c’est ce que promet le système « Career ».
Les succès sont devenus une part incontournable de la manière dont nous approchons les jeux vidéo. Quel que soit le jeu, que l’on joue sur PC, Xbox ou PlayStation, c’est toujours un petit plaisir lorsqu’on décroche un succès, d’où la tendance de certaines personnes à platiner tous les jeux qu’elles possèdent.
Les succès sont donc un moyen de nous pousser à continuer à jouer, toujours un peu plus… jusqu’au moment où tous les succès ont été débloqués. Il faut alors que le jeu soit suffisamment bon pour nous donner envie de continuer à passer du temps dessus sans récompense supplémentaire, et en ces temps de profusion créative dans le monde du jeu vidéo, cela devient de plus en plus difficile. C’est pourquoi Microsoft est en train de travailler sur un nouveau système de succès, en parallèle du Gamerscore d’Xbox Live. Ce système, appelé « Career » (« Carrière »), mettrait l’accent sur le temps passé dans un jeu, et favorisera donc celles et ceux qui se concentrent sur un jeu, au contraire du Gamerscore qui est plafonné pour chaque jeu, indépendamment du temps qu’on y consacre.
Le système n’est encore qu’au début de son développement, mais certaines informations sont claires. Il s’agirait d’un système de succès global à l’ensemble des jeux sur Xbox Live, à la différence des succès débloqués dans un jeu en particulier. Il y aura des niveaux à grimper, et même du prestige, qui donneront accès à des récompenses encore floues, mais qui comprendront des loot crates avec par exemple des éléments de personnalisation spécifique pour votre avatar. Ces crates ne devraient pas pouvoir être achetées avec de l’argent réel (après tout, il s’agit d’une récompense spécifique à Career), mais ce n’est pas certain. On aura également des quêtes à accomplir, par exemple jouer à certains jeux, qui rapporteront de l’XP et là aussi des loot crates. Enfin, votre avancée dans cette Career pourra être visible sur un site dédié, pas encore ouvert au public (Career.XboxLive.com). Il est prévu d’y voir sa progression ainsi que le temps passé dans chaque jeu.
Si les équipes de développement de Microsoft travaillent bel et bien sur ce nouveau système, elles permettront de donner encore plus d’opportunités aux complétistes sur Xbox, qui ne pouvaient pas aller plus loin que les plafonds de Gamerscore de chaque jeu. Career poussera donc ces gens-là à continuer à jouer à un jeu platiné, puisqu’il sera encore possible de gagner de l’expérience en y jouant. En parallèle, ce système sera aussi un moyen de féliciter les personnes qui passent déjà la majeure partie de leur temps sur un unique jeu, sans s’occuper des succès. D’aileurs, l’année dernière, Mike Ybarra (Vice-Président de la plateforme Xbox) avait déjà évoqué le fait de trouver un moyen de reconnaître à leur juste valeur les joueurs et joueuses qui, à force de persévérance, se retrouvent tout en haut du classement de jeux multi, sans avoir de succès spécifique pour ça. Un double objectif, donc, que ce système de Career, qui semble très prometteur même s’il n’est qu’à ses débuts !