Les mécanismes et enjeux de la propagande nazie sont au cœur de la promotion de Wolfenstein II: The New Colossus.
Ceux qui ont suivi la conférence Bethesda à l’E3 le savent, et certains l’ont aussi appris sur New Game Plus : BJ Blazkowics, personnage principal de Wolfenstein: The New Order dont nous avions proposé la review, revient pour un second opus nommé Wolfenstein II: The New Colossus.
Pour nous embarquer dans l’aventure, Bethesda et MachineGames ont opté pour une approche originale afin de promouvoir leur prochain jeu. En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, la saga Wolfenstein se déroule dans un monde dans lequel l’Allemagne nazie aurait gagné la guerre. Désormais dans sa conquête de la grande Amérique, l’Allemagne lance donc une campagne de propagande nommée Germericana pour accomplir ses objectifs.
Cette campagne de propagande a été dévoilée la semaine dernière par la bande-annonce d’une sérié télévisée nommée Liesel, datant de 1961. Dans cette vidéo, on retrouve une charmante demoiselle arborant le style vestimentaire des années 60, n’ayant pour seule intention que le bien de son prochain. Apercevant deux hommes ayant besoin d’aide, elle appelle donc sa chienne-mécanique Liesel afin que celle-ci vienne les aider. Mais aussi utile qu’instable, le robot révèle deux choses : il est très puissant, et peut aussi bien aider que détruire. Message de propagande mais aussi avertissement, semant admiration et peur dans le cœur des Américains, on reconnait alors les méthodes de l’Allemagne nazie afin d’assurer sa domination.
Cette semaine, ce fut au tour des jeux télévisés de passer sous la bannière à la croix gammée. Dans une émission nommée « German… or else », cette dernière étant la préférée de l’Amérique des années 60, on retrouve Rupert et Linda, ainsi que des spectateurs souriants. Les règles de ce jeu sont de retrouver les traductions allemandes de certains mots dans une phrase. Et si le gagnant gagne 1000 marks (et non dollars), on a l’impression que le perdant perd beaucoup plus.
En effet, Linda, perdante de German… or else, se fait emmener par deux soldats nazis pour quatre semaines de « ré-éducation ». Le jeu se finit sur un décompte du présentateur, grand blond aux yeux bleus, qui explique que les Américains n’ont plus que 173 jours pour apprendre l’allemand, et qu’il faut qu’ils soient assurés d’être prêts. Encore une fois, le malaise nous prend quand l’on voit tous ses visages souriants à l’oppression d’une personne qui ne sait pas parler allemand. On ressent d’ailleurs la peur de Linda lorsque le présentateur lui demande de « se remuer ».
Ces spots télé sont directement suivis d’images de Wolfenstein II: The New Colossus. Dans celles qui suivent Liesel, on voit les Panzer-Hund qui seront aussi bien des montures de Blazko le Barjo que des ennemis. Dans celles qui suivent le jeu télévisé, on voit beaucoup d’images de l’Amérique germanisée à l’image nazie. Des membres du Ku Klux Klan main dans la main avec des soldats nazis et une langue allemande couramment employée seront autant de détails présents dans le prochain jeu de MachineGames et Bethesda qui sortira le 27 octobre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.