Un nouveau pas important pour le gaming mobile
Le Consumer Electronic Show, rendez-vous annuel et mondial des développeurs (et des simples amoureux) de nouvelles technologies, se tient actuellement à Las Vegas. A cette occasion, le studio chinois Snail, habituellement cantonné au développement de jeux mobiles, a présenté un nouveau produit sur lequel il s’agira de garder un oeil, le W 3D.
Si les constructeurs divers ont déjà compris l’intérêt d’offrir au joueur des tablettes adaptées à leurs envies (Archos, JXD, etc.), les smartphones axés gaming, eux, ne sont pas vraiment encore entrés dans la bataille. Tout juste se souviendra-t-on de tentatives guère concluantes, telles que le Xperia Play de Sony Ericsson, ou, plus lointain, le N-Gage de Nokia.
Mais les temps changent et les goûts des joueurs aussi, au rythme des évolutions techniques. Aujourd’hui, la gaming mobile occupe une place de plus en plus importante au sein de l’univers vidéoludique, mais pourtant, certains aspects continuent à repousser une partie des joueurs, à commencer par le gameplay sur écrans tactiles. Ecrans trop petits, doigts qui couvrent le jeu, maniabilité parfois imprécise… Les récriminations sont nombreuses et souvent justifiées, c’est pourquoi les concepteurs se sont penchés sur le sujet.
Le résultat, ce sont ces tablettes évoquées ci-dessus, munies de boutons physiques comme toute bonne console portable et procurant au joueur un confort de jeu bien supérieur, lui ouvrant tout à coup une ludothèque immense, entre le catalogue de sa plateforme-même et l’infinité de titres rétro à émuler. Le tout, transportable partout.
Reste que l’aspect usuel du téléphone manquait : pour envoyer des SMS ou passer des appels, il fallait alors avoir deux appareils, un pour le jeu et l’autre pour les fonctionnalités téléphoniques classiques.
Snail vient donc d’annoncer un des premiers véritables smartphones gaming, le W 3D (même si certains existent déjà, comme le montre cette vidéo du youtubeur Spyroledragon). Avec son écran de 5.5 pouces, sa croix directionnelle, ses deux sticks, ses touches physiques et ses gâchettes, la bête affiche clairement son objectif de concurrencer les consoles portables tout en proposant toutes les options d’un smartphone. Il ressemble d’ailleurs plus ou moins à une Vita, mais la 3DS aussi est visée, puisque le W 3D propose également un écran 3D, ne nécessitant pas l’utilisation de lunettes et s’appuyant sur une technologie un peu différente de celle adoptée par Nintendo, comprenant un système infrarouge de détection du regard via la caméra implémentée sur le devant de l’appareil.
Côté purement spécifique, pour les intéressés, le W 3D annonce un écran 5.5 pouces full-HD 1080p, un processeur octo-core MediaTek MTK6595 cadencé à 2,2 Ghz, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, une batterie conséquente de 4000 mAh, du Wifi, du Bluetooth, de la 4G ainsi qu’une version modifiée d’Android 4.4 KitKat.
Notez que cet appareil s’accompagnera d’un jumeau identique mais sans la 3D (pour un coût moindre), le W, ainsi que d’une console de salon Android baptisée OBox, capable d’afficher une image en 4K et proposant elle aussi de la 3D. Toutes ces machines sont prévues pour le courant des trimestres à venir en Chine et aux Etats-Unis, sans plus de précision quant à l’Europe. Les prix restent eux aussi à déterminer.
News précédente News suivante