Un jeu de rythme VR qui surfe sur la vague synthwave
Beat Saber est depuis un petit moment la killer app VR, donnant parfois à lui seul l’envie d’acquérir un casque VR. Et il faut dire que l’évidence du titre et sa réalisation efficace justifient un peu la chose. Mais Beat Saber a quelques mois déjà, et à part quelques rares packs de nouvelles chansons, il a fait montre de peu d’évolutions. Synth Rider se propose donc d’apporter un peu de fraîcheur au genre.
Synth Rider est en effet un Beat Saber-like. Entendez qu’il s’agit de toucher en VR et à l’aide des contrôleurs des éléments qui circulent de l’horizon vers le joueur, et le tout en rythme. Pas de sabre laser ici, mais des sphères avec lesquelles on va venir « taper » des boules d’énergie ou glisser tout le long de « serpentins lasers » (pour tenir la note). Première conséquence à ce changement, on ne peut plus frapper de manière directionnelle (de haut en bas, de bas en haut, de droite à gauche…). Ici, pour varier le gameplay, outre les notes à tenir, il s’agira de frapper certaines séries de sphères obligatoirement avec une main donnée, et d’autres avec les deux mains en même temps (alors que la plupart du temps, on peut atteindre les cibles indifféremment avec la main gauche ou la main droite).
Deuxième conséquence directe, le jeu est moins tolérant avec l’imprécision. Les lame des sabres lasers de Beat Saber sont assez longues pour nous permettre de petites imperfections dans le timing. Les sphères de Synth Rider sont plus exigeantes… Cependant, on se fait très vite au calibrage, et les points ratés ne semblent jamais trop injustes. Punitifs, cependant, puisqu’à la manière d’un Project DIVA, les points manqués sont autant de notes de musique qui sautent, mettant à chaque fois notre échec en exergue…
La musique, justement, est ce qui fait surtout l’identité de Synth Rider : 100% synthwave, rétro-électro, le soundtrack est un régal pour les amateurs. Les décors sont à l’avenant, tout à fait dans cette ambiance rétro-futuriste 80’s. Après une période de bêta test, le jeu est disponible via Steam sur tous les casques VR PC depuis quelques jours, ainsi que sur le casque autonome Occulus Quest, et comprend 21 morceaux originaux.