Une belle occasion de (re)découvrir ce jeu atypique qu’est Fahrenheit.
On ne peut pas dire que Quantic Dream soit un studio très prolifique, qui balance chaque année son nouveau jeu sur les étals des magasins. Les Français n’ont en effet que quatre titres à leur actif, le dernier en date étant Beyond : Two Souls. Mais avant ce dernier, et avant Heavy Rain qui le précédait, il y a eu Fahrenheit.
Sorti en 2005 sur PlayStation 2 et Xbox, Fahrenheit constituait lui aussi une expérience assez peu commune pour l’époque, mélange de point & click et de jeu interactif basé sur un système de QTE plutôt bien mené, desservant un scénario profond, aux multiples embranchements, qui débutait comme une banale enquête policière pour apporter ensuite une bonne dose d’étrange et de paranormal.
Si vous n’avez pas eu la chance de vous essayer à cet excellent titre, vous allez probablement avoir une séance de rattrapage. En effet, si l’on en croit cette page Amazon, une réédition HD serait sur le point de voir le jour, et le délai annoncé n’a rien d’insoutenable, puisque le jeu semble prévu pour le 29 janvier, soit dans 3 jours.
Baptisé Fahrenheit : Indigo Prophecy Remastered, ce titre n’est pour l’heure annoncé que pour les Etats-Unis, sur PC via la plateforme Steam, en version non-censurée et pour une dizaine de dollars. Cependant, si l’on se penche assidûment sur le descriptif du produit, on peut lire la phrase »All of the in-game textures have been meticulously recreated in HD for mobile and desktop », ce qui indiquerait que le jeu ait été retravaillé pour ordinateurs, mais aussi pour appareils mobiles.
Lorsque l’on a déjà joué à Fahrenheit, avec son gameplay très peu orienté action fonctionnant surtout par icônes et dialogues, on se dit qu’effectivement, l’idée de voir ce jeu sur une tablette tactile n’est finalement pas une aberration complète.
Reste à attendre de nouvelles informations, quant à cet éventuel portage sur appareils de poche, mais aussi et surtout, quant à une annonce concernant l’Europe, qui serait bien mal lotie de passer à côté de ce jeu si iconoclaste.