Trophées, succès – Abus, dopamine et préjugés

Commentaires (4)
  1. Nekoresu dit :

    C’est là où c’est vicieux, car oui, les trophées ont remplacé subtilement les récompenses en jeux.

    En enlevant les récompenses brutalement, on aurait remarqué que le jeu ne nous offrait rien pour nos efforts. Là le fait de nous coller un stickers, on nous a « vendu » comme une récompense, mais on s’est fait leurrer, car le contenu prévu (disons un nouveau perso à la fin d’un tournoi d’un jeu de combat) est du coup vendu en DLC.

    Psychologiquement on ne ressent pas de perte parce qu’on a un accomplissement, mais dans les faits on a perdu du contenu de jeu, qu’on doit désormais acheter. J’avoue n’y avoir vu que du feu lors de la mise en place de ce principe, mais j’ai pas tardé à comprendre le revers de la médaille…

    C’est une évidence pour moi, et c’est ce que je dénonce et n’approuve pas. Sinon je n’ai rien contre le principe des trophées qui, en faisant abstraction de cette arnaque, apporte un autre intérêt aux jeux. Après je suis d’accord que dans la plupart des cas cela demanderait à être mieux penser pour être plus intéressant.

    Sinon si je comprends bien, l’amélioration que tu propose (je me permet de te tutoyer ) c’est exactement l’inverse de la philosophie des trophées, c’est à dire de les transformer en contenu in game. Malheureusement à mon sens ils sont là pour exactement l’inverse…

  2. Nekoresu dit :

    Je trouve l’article un peu dirigé à la gloire de ce système. Je ne suis ni chasseur de trophées, ne contre ce système, dans l’absolu.

    En effet il n’a pas été analysé que ce système a remplacé les rétributions en jeux. Avant on finissait un championnat d’un jeu de course, on avait les circuits en mode miroir, ou un circuit bonus, finir 1er on avait une nouvelle voiture, etc… Maintenant on a… Un trophée. C’est une totale arnaque qu’on a pas vu arriver, car tout ce qu’on débloquait en jouant, il faut maintenant l’acheter en DLC.

    Dans ce sens oui, la chasse aux trophées est stupide, et malheureusementce principe n’est pas un ajout afin d’apporter une plus value au jeu, mais son but est de se substituer au contenu du jeu. Personnellement je suis infiniment plus fier de débloquer une arme en terrassant un puissant boss, que d’avoir un sticker qui me confirme que je l’ai fait en « récompense ».

    C’est dommage car l’idée n’est pas mauvaise dans l’absolu. C’est plutôt pourquoi elle a été mise en place que je critique. Après il est effectivement plaisant d’avoir un titre après un accomplissement, et je peux comprendre pourquoi certains courent après. Mais encore une fois, c’est au prix de la suppression de contenu qui nous ait vendu par la suite, et ça c’est non. Pour ma part du moins.

    1. Nigma le Vagabond dit :

      Je trouve, au contraire, que les trophées sont un ajout intéressant et je ne pense pas qu’ils soient responsables de la disparition progressive des items à débloquer in-game. A mon avis, ce sont plutôt les DLC et les micro-transactions les premiers responsables. Pourquoi rendre disponible gratuitement un personnage supplémentaire ou une nouvelle arme quand il est possible de le vendre pour une poignée d’euros ? Les succès et trophées ne sont qu’un surcouche logiciel et ne font pas partie intégrante du gameplay du titre.

      Le fait qu’on aime ou pas ce système n’enlève pas, à mon sens, le fait qu’il est sous-exploité et plein d’abus et de facilités. Il y aurait moyen, clairement, de faire mieux et de faire plus et de l’intégrer pleinement au jeu en ajoutant des items récompensant le joueur in-game et en évitant les éternels écueils des trophées absurdes et chronophages.

      Un exemple d’utilisation intéressante qui pourrait en être fait, c’est d’ajouter des morceaux d’histoire aux trophées. Rien d’essentiel à la compréhension du titre, mais quelque chose qui viendrait l’alimenter et approfondir l’univers. C’est ce que font certains triomphes dans Destiny 2, où même les armes ont une histoire propre à apporter.

      Mais je comprends votre avis et je le respecte, et je pense que la chasse aux succès pour la chasse aux succès n’est pas saine. J’étais moi-même un très gros trophy hunter, me privant de certains jeux comme décrit dans l’article. Il faut juste savoir doser et prendre du recul sur la raison qui nous pousse à jouer aux jeux vidéo.

  3. Rob Le Rouge dit :

    Excellent article, ça fait prendre du recul sur tout ce système ! Félicitation

Laisser un commentaire

Ici, la courtoisie est de rigueur