Les oiseaux d’Angry Birds ne sont pas encore en voie d’extinction
Angry Birds 2 vient de fêter son premier anniversaire, mais les célèbres oiseaux ne se reposent pas pour autant dans leur nid de lauriers. Entre la parution d’Angry Birds Action en début d’année, suivie de la sortie du film sur grands écrans, la volaille de Rovio prend bien soin de ne pas se laisser oublier par le public, et c’est loin d’être fini. En effet, trois nouveaux jeux estampillés Angry Birds sont actuellement en phase de soft-launch. Un soft-launch est le fait de lancer d’abord une application mobile sur un marché restreint et secondaire afin de la tester avant un lancement sur le marché principal. L’objectif du soft-launch est de tester l’application auprès de ses premiers utilisateurs en étudiant leurs réactions et comportements. Les résultats observés permettent de faire évoluer l’application avant le lancement principal, ainsi que la suppression de bugs.
Premier de la liste : Angry Birds Goal!. On le sait, la licence s’est attaquée à quasiment tous les genres depuis sa création (RPG, course auto, et même Transformers…), et cette fois-ci, ce spin-off se concentre sur le football. Le jeu est développé conjointement par les équipes d’Angry Birds et du très apprécié New Star Soccer, qui, plus qu’un jeu de foot, propose de gérer la carrière d’une équipe de ses débuts aux sommets de la gloire, et c’est ce style, adapté aux graphismes de la saga volatile, que nous proposera Angry Birds Goal!. Un titre bien plus technique et tactique qu’un banal jeu de foot. Il est un peu surprenant que le jeu n’ait pas été lancé à l’occasion de l’Euro 2016, mais bon…
Vient ensuite Angry Birds: Ace Fighter, édité par Rovio, mais développé par une autre équipe, cette fois. Il s’agit là d’un shoot’em up à l’ancienne en vue de dessus, et curieusement, il n’est en soft-launch qu’à Singapour à l’heure actuelle, alors qu’en général, ce sont des pays comme la Nouvelle Zélande ou le Canada qui bénéficient de ces lancements tests. On retrouve les graphismes colorés ainsi que les personnages chers à la série, et l’on affronte toute une variété de cochons verts comme d’hab, certains même perchés sur des dragons. Au programme, plusieurs « vaisseaux » à débloquer, des power-ups, des animaux de soutien à faire évoluer, ainsi qu’un aspect PvP dont on se demande bien comment il pourra être amené.
Et pour terminer : Angry Birds Evolution, qui se rapproche un peu d’Angry Birds Action! dans le sens où le procédé est un peu similaire : comme dans un jeu de billard (ou de billes de notre enfance dans la cour de récré), il va s’agir de viser juste et d’envoyer votre oiseau rebondir à droite à gauche pour vaincre ses ennemis et collecter des objets. Un aspect évolutif des volatiles est présent, de même que certains éléments tactiques et RPG. De nouveaux oiseaux seront également de la partie, inédits dans les autres titres de la saga. Il va sans dire que ce style de gameplay est parfaitement adapté aux écrans tactiles. Angry Birds Evolution est pour l’heure en soft-launch uniquement à Hong Kong.
Rien n’indique pour l’heure quand, ni même SI, ces trois jeux débarqueront sur nos plateformes Android et iOS, mais il n’y a pas de raison que l’Europe soit boudée, vu que la licence est jusqu’à présent plutôt bien implantée sur notre continent…