Blizzard prend des mesures pour lutter contre la toxicité sur Twitch.
Cela n’a rien de nouveau, Twitch et plus précisément son chat, représente une grosse part de la toxicité en ligne. N’importe quel streamer un tant soit peu connu vous le dira, l’insulte gratuite a le vent en poupe. Et s’en est même devenu un meme sur internet. L’intégration des emojis et plus particulièrement des « Kappa » favorise et encourage cette toxicité, permettant aux trolls et autres gêneurs de se cacher derrière cet emoji qui semble tout pardonner.
Pour lutter contre ce triste phénomène, Blizzard prend les devants et applique une mesure concernant la scène semi-pro et pro (dans le futur) de son jeu à succès Overwatch. Comment ? Simplement en liant votre compte battle.net (plateforme de jeu de blizzard) à votre compte Twitch. Le constat pour eux était simple, au fur et à mesure des semaines qui passaient, de plus en plus de messages agressifs ou de spam d’emote se répandaient sur leur stream, entraînant bon nombre de bans.
Cette initiative aura lieu durant les prochain Overwatch Contenders, une compétition semi-pro ayant leur propre chaîne Twitch (indépendante de la chaîne officielle Overwatch), se déroulant du 28 décembre 2018 au 12 janvier 2019. Pour parler dans le chat, vous devrez alors lier vos compte Twitch et Battle.net ensemble.
Ils n’ont pas précisé la nature des sanctions mais on peut s’attendre à un ban du chat Twitch pour message abusif ainsi qu’un ban du chat équipe et global dans Overwatch même. Partant du principe que les spectateurs agressifs le sont aussi sur Overwatch (ce qui n’est pas totalement faux), cela réduira grandement la toxicité dans Overwatch aussi. Et le débat fait rage depuis déjà quelques mois dans la communauté car aucune mesure concrète n’avait été prise.
Tout cela n’est bien sur que supposition et malheureusement uniquement sur le chat Twitch anglophone. Nos chers français pourront donc continuer d’insulter nos mamans dans un calme des plus sereins. Mais ne perdons pas espoir, cette action est certainement le début de plus grandes démarches à venir pour annihiler l’agressivité déplacée au sein des jeux Blizzard, et pourquoi pas, des jeux tout court.