Les égouts des 4 tortues sont criblés de fuites.
Les leaks, ou « fuites » pour les anglophobes, sont quasi-quotidiens dans l’univers du jeu vidéo. Que ce soit pour annoncer un jeu avant son apparition officielle, dévoiler une date de sortie sur un site de vente avant que l’annonce soit supprimée au bout de quelques heures, ou pour montrer du contenu (photos, vidéos…) non-approuvé par les développeurs et éditeurs, les fuites sont légion, et peuvent émaner de tous les étages de la production, d’où la difficulté de les juguler et d’en trouver les auteurs. Leaker des infos vidéo-ludiques est devenu une pratique tellement courante que certains n’hésitent pas à retourner ce fléau à leur avantage, dévoilant du contenu volontairement tout en faisant passer la pilule pour une fuite incontrôlée histoire de créer le buzz et de faire parler de leur produit.
Apparemment, ce n’est pas vraiment le cas pour TMNT: Mutants in Manhattan, qui semble, quant à lui, avoir subi des leaks à chaque étape importante précédant son annonce officielle sans que développeurs et éditeurs n’y puissent grand chose.
Il y a tout d’abord eu ce nom, TMNT: Mutants in Manhattan, découvert en novembre dernier par des petits fouineurs chasseurs d’info, qui sont tombés sur le jeu affiché au tableau des classifications australiennes et qui, comme le montre la page en question, serait apparemment développé par Platinum Games, déjà auteur récemment de jeux de commande comme Transformers: Devastation, avec Activision dans le rôle d’éditeur. Intrigant.
Ensuite, c’est une liste de Succès Xbox qui fuite, début janvier, alors même que le jeu n’a pas encore été confirmé officiellement. Cette liste permet notamment aux plus observateurs de se faire une idée un peu plus précise du style de jeu auquel on aura affaire avec TMNT: Mutants in Manhattan, ainsi que de quelques boss présents. Encore un coup bas pour la surprise de l’annonce officielle.
Quelques jours plus tard, c’est une batterie de screenshots qui leak sur le web, images que nous vous avions présentées sur New Game Plus. Elles permettaient de s’apercevoir concrètement que le jeu serait bel et bien un beat’em all doté d’un style graphique en cel-shading.
Décidant de prendre tous ces aléas incontrôlables avec philosophie et humour, Activision et Platinum Games déclarent le 25 janvier qu’ils effectueront la « fuite officielle » du jeu le lendemain, en fin de journée, traduction : l’annonce officielle de TMNT: Mutants in Manhattan. Dernier coup du sort pour l’équipe : la vidéo qui devait faire office de trailer officiel et destinée à accompagner cette annonce fuite elle aussi, le matin même, coupant l’herbe sous le pied d’Activision et Platinum Games, qui se fendent quand même d’un communiqué de presse un peu dépité pour officialiser un jeu dont tout le monde connait déjà les tenants et les aboutissants…
Beaucoup de coups du sort pour le développeur et d’éditeur du prochain TMNT, donc. Il ne nous reste plus qu’à attendre de nouvelles infos et vidéos, officielles ou non, pour patienter jusqu’à l’été, et à la mise en vente du jeu sur Steam, PlayStation 3 et 4, Xbox One et Xbox 360. Cowabunga !