Il est parfois bon de poser sa manette, de mettre son ordinateur en veille et de retrouver ses amis (de la vie réelle) autour d’un jeu de société. À la simple lecture de cette première phrase, certains crieront aux blasphèmes, d’autres tendront une oreille attentive (au sens figuré) sur la suite. Et oui, LightninGamer se penche aujourd’hui sur un jeu de plateau peu banal nommé Titan Race. Édité par la sympathique équipe de FunForge (dont on remercie au passage), Titan Race vous mettra dans la peau d’un fier cavalier et de sa monture titanesque. L’objectif du jeu est simple comme bonjour : franchir en premier la ligne d’arrivée. En effet, il s’agit ni plus ni moins d’une course effrénée où tous les coups sont permis. Il faudra alors user de sa stratégie et de sa tactique pour terminer en première position. Naturellement, on y a joué et naturellement, on va vous donner notre avis.
Devenez le champion de Neverworld dans Titan Race !
La première étape consiste à sélectionner son titan parmi les six proposés : Craken, Ragnarok, Chtoolhoo, Slaugg, Rassik et Grinder. Chaque titan possède ses propres caractéristiques (point de vie et pouvoir unique). Une fois les héros sélectionnés, il faut maintenant choisir la course parmi les six circuits proposés. Encore une fois, chaque carte dispose de ses subtilités qui font que chaque partie est unique. Le principe du jeu est orchestré par six dés qui dicteront vos déplacements. À chaque début de tour, le premier joueur jette les dés, ce dernier pourra en choisir un seul pour faire avancer son pion. Une fois son déplacement effectué, le joueur suivant reprendra les dés restants (moins celui pris par le premier) et ainsi de suite. De cette manière, il faudra construire une réelle stratégie pour empêcher vos adversaires d’avoir les meilleurs dès de déplacement. Je le répète, le but est d’arriver premier. Chaque titan dispose d’un pouvoir unique (à utiliser une seule fois par tour) qui viendra pimenter la partie. En effet, ce pouvoir peut faire reculer un joueur, infliger des dégâts ou donner un coup de boost. Des cartes pouvoir aux effets diverses rendront également la partie bien plus fun. Vous l’avez compris, Titan Race ne se résume pas à jeter simplement les dés et à avancer, les pièges, coups tordus et autres espiègleries vous seront d’un grand secours pour passer premier dans cette course complètement folle. Une autre stratégie réside à mettre ses adversaires K.O (quand leur PV tombe à zéro). Un joueur hors course passe un tour complet. Autrement dit, il prendra un sacré retard sur la partie, l’éloignant ainsi de la première place.
Titan Race a le mérite d’apporter son lot de fun le temps d’une partie. On regrettera les cartes trop petites où il faut s’en rapprocher pour distinguer les points de déplacement. Autre bémol, les limites de son aspect tactique qui se résumera finalement aux facettes des dès et à leurs couleurs. Il faudra surtout penser « combo » et réfléchir à tous les moyens possibles pour avancer le plus rapidement possible sans se préoccuper des autres. Les points de vie ne servent à rien. En effet, passer du temps à affaiblir un adversaire est du temps qu’un autre joueur passera à avancer, une partie qui finira en défaite pour vous. De même, un adversaire battu perd seulement un tour, une piètre punition pour tous ces efforts. Il aurait fallu diminuer le nombre de pv maximum pour multiplier les situations d’attaque et de K.O, situation qui dynamise les parties. Les combats, il y a que ça de vrai !
On vous recommande vivement Titan Race qui arrive à se distinguer des jeux de plateau traditionnel et qui se cale parfaitement lors d’une soirée. Il n’y a rien de pire qu’un jeu trop long pour plomber l’ambiance. Ici, le jeu fait son job haut la main pendant une demi-heure et c’est tout ce qu’on demande ! Bravo à Julian Allain, son créateur et à Djib, l’illustrateur pour son travail exemplaire mené pour les titans.