Premier jeu du Studio indé Urnique, Timelie est défini par ses créateurs comme un « puzzle-game d’infiltration ». Avec un trailer officiel sorti le 14 avril 2020, il est temps de vous parler de ce titre invitant le joueur à manipuler le temps.
Mise à jour du 23/05/2020
Timelie est disponible depuis le 21 mai 2020 sur PC via la plateforme Steam au prix de 15,99€ accompagné d’une offre de -10% jusqu’au mercredi 27 mai.
La genèse de Timelie prend racine à Bangkok en Thaïlande. Nous sommes en 2016 et quatre étudiants de l’université de Chulalongkorn forment un équipe pour participer à la Microsoft Imagine Cup (une compétition mondiale entre des développeurs étudiants organisée par le géant Microsoft). PH21 (le nom de l’équipe) va y présenter ce qui était à la base leur projet de fin d’étude. Un jeu reposant sur le concept de manipulation du temps. Timelie vit le jour.
Ensuite auréolés de leur victoire à l’Imagine Cup, ainsi que d’autres prix pour leur projet, les membres de PH21 décideront de former ensemble un studio de développement basé à Bangkok. Ils l’appelleront Urnique, un mélange entre « your » et « unique », promettant pour leurs futurs projets un service personnalisé et… unique. Pour démontrer leur savoir-faire et leur capacité à produire un concept unique, Urnique fera passer Timelie du statut de projet étudiant à celui de premier titre du jeune studio.
Apprendre du futur pour modifier le passé
Malgré un trailer officiel sorti il y a peu, tout reste relativement flou en ce qui concerne l’histoire et l’univers du jeu. Une petite fille accompagnée d’un chat étrange se retrouve perdue dans un lieu appelé « nowhere ». Ils devront progresser ensemble dans un univers abstrait et surréaliste. Néanmoins, des sortes de robots de sécurité leur barreront la route. C’est là que la capacité à manipuler le temps de l’héroïne entre en jeu.
On retrouvera des possibilités de manipulation temporelle somme toute classiques. Comme par exemple remonter le temps pour reconstruire un élément de l’environnement détruit et pouvoir progresser. Une mécanique qui renvoie à Blinx: The Time Sweeper, un jeu d’action-plateforme sur la première Xbox dans lequel le protagoniste, un chat armé d’un aspirateur, manipulait le temps de manière similaire.
Outre la manipulation pure et dure du temps, la volonté première de Urnique Studio est de mettre l’accent sur un aspect de la maîtrise du temps qu’ils considèrent peu représenté, la « précognition ». L’idée de voir à l’avance l’avenir proche. Parimeth Wongsatayanon, le directeur créatif du studio expliquait lors d’une interview pour IGN southeast Asia le 10 avril 2020 que l’inspiration derrière les mécaniques de Timelie viendrait en partie du film « Next » avec Nicolas Cage.
« L’inspiration m’est venue du film. Son personnage peut voir ce qui va arriver quelques secondes avant que cela n’arrive. Il y a une scène dans le film où il se cache des gardes d’un casino, planifiant chaque action grâce à sa capacité, et je me suis dit que ce serait super fun d’essayer d’intégrer ce genre de chose dans le jeu. »
On pensera également au film Minority Report de Steven Spielberg sorti en 2002 qui mettait en scène des « précogs » capables de prédire les crimes sur le point de se produire.
Une fois ce concept fort trouvé, il est question de le représenter convenablement, avec la meilleure interface possible. Cette fois, l’inspiration viendra de l’interface d’un lecteur média et notamment celui de YouTube. En jeu, cela ce traduit par la mécanique suivante : une barre accompagnée d’un curseur et d’une touche play est en bas de l’écran. Faire défiler le curseur à droite permet de voir le futur pour récolter des informations. Faire défiler le curseur vers la gauche fera remonter le temps et annuler vos actions. On distingue ici un mantra simple : observe et apprend. Il est amusant de noter que dans Blinx aussi l’interface de manipulation du temps prenait la forme d’un interface de lecteur média.
Mais comme dit précédemment, notre petite précog est accompagnée d’un chat. Et il aura sa part de boulot, lui aussi. Se voulant être un « jeu solo coopératif », le joueur contrôlera également le dit félin. Ce dernier pourra distraire les ennemis avec des miaulements, libérant le passage pour sa jeune amie. Il faudra donc composer avec un système de planification parallèle afin d’avancer de salle en salle. Évidemment, cela n’est qu’un aperçu de quelques capacités du duo. L’on pourra espérer un gameplay plus étoffé à sa sortie.
Si aucune date n’a été annoncée pour le moment, Timelie est prévu pour 2020 sur PC via Steam.
Samurai Jack: Battle Through Time – Jack remet le couvert
LD4K4
E3 2019 – Le Docteur arrive en VR dans Doctor Who: The Edge of Time
Mercutio
Test The Pedestrian – Feu vert pour le puzzle game urbain !
n1co_m