Aujourd’hui est un jour historique pour les deux éditeurs THQ Nordic et Koch Media !
L’éditeur THQ Nordic n’en est pas à sa première fois sur les rachats. Remontons dans le passé, la société a déjà fait l’acquisition des licences comme Dreamcatcher ou JoWood. Cette fois-ci, elle passe à la vitesse supérieure et s’offre l’intégralité du groupe Koch Media et le label Deep Silver qui ont avec eux des studios de développement comme Volition, Dambuster Studios mais également Fishlabs.
La somme est de combien vous demandez-vous ? La transaction est de 121 millions de dollars.
Ce rachat fait déjà grand bruit dans le monde vidéoludique. THQ Nordic a désormais des licences très célèbres et au capital sympathie élevé auprès des joueurs comme les Saints Row, Risen, Dead Island, Homefront, Lost Horizon, Secrets Files ou bien aussi Metro dont le troisième épisode est prévu pour cette année. Pour plus d’informations, Koch Media est un éditeur et distributeur de jeux vidéo depuis 1994. Ce n’est donc pas un nouveau dans le milieu. Cependant, les deux studios, jusqu’à preuve du contraire, devraient continuer de travailler de façon indépendante tous les deux. Toute l’équipe de Koch Media, les employés tout comme le PDG, restent à leur place au sein de l’entreprise mais ils passent tous du côté de THQ Nordic.
Voici les déclarations du PDG de THQ Nordic, Lars Wingefors :
« Koch Media a une longue histoire de profitabilité malgré des pertes induite par quelques sorties de jeux moins fructueuses. THQ Nordic est convaincu que les studios de développement de Deep Silver, en intégrant THQ Nordic, vont pouvoir délivrer avec succès au moins quatre projets de jeux AAA en cours, comme Metro Exodus, mais également le prochain AAA de Volition Studio et celui de Dambuster Studio, couplés à d’autres jeux et projets en développement. »
Maintenant il faudra voir dans l’avenir comment tout ce chamboulement va porter ses fruits… en bien ou en mal.