The Witcher 3 : quand CD Project Red vend la mèche à propos des ventes…
Voilà une affaire bien curieuse : fort content du succès de The Witcher 3, CD Project Red a communiqué les ventes de son bébé… mais ça ne plait pas à tous. Commençons par le début : The Witcher 3 a beaucoup fait plaisir aux joueurs et aux journalistes, énormément, passionnément même. La preuve ? 4 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, 4 millions en moins d’un mois, vous vous rendez compte ! Il faut dire que c’est mérité, tant le jeu a fait parler de lui pour de bonnes raisons. Mais…
Oui, hélas oui, il y a toujours un « mais » qui vient briser le bonheur des joueurs et des développeurs, sur ce coup-là, la faute revient… aux lois polonaises. En effet, le territoire polonais interdit aux compagnies de tout type de communiquer ses chiffres de vente sans passer par la Banque de Varsovie qui, par la suite, s’occupe de les rendre publics.
Là, vous devinez ce qui s’est passé : CD Project n’a pas communiqué les chiffres de ventes de The Witcher 3 là où il le fallait et quand il le fallait. Simple oubli ou souhait de communiquer son bonheur aux fans le plus rapidement possible sans se soucier des conséquences ? La sanction en tout cas risque de faire un peu mal au studio : la peine maximale est de… 1 300 000 de dollars, ce qui représente tout de même tous les bénéfices de l’année dernière pour le studio, ouch.
Toutefois, il n’y a sans doute pas trop à s’inquiéter, même si l’équipe devait payer la somme maximale, vu les ventes de The Witcher 3, ça ne devrait pas trop poser de problèmes et il se peut que la justice polonaise ne fasse pas appliquer la pire sentence possible, surtout que CD Project Red a une très bonne aura en Pologne, preuve en est de la visite de la première ministre du pays dans ses locaux, si ce n’est pas la classe ça !
Bien évidemment, nous vous tiendrons au courant de l’avancée de l’affaire. Retrouvez le test du jeu en suivant ce lien !